NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
DAL2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les secrets de la métamorphose de Kevin Durant

Kevin DurantLa scène se passe au sortir du All Star Game. Le Thunder a le postérieur en feu après avoir pris coup sur coup un -22 face au Heat, un -8 face aux Clippers et, ultime outrage, un -10 face aux Cavs. Kevin Durant a la moutarde qui lui monte au nez mais l’assistant coach du Thunder, Brian Keefe, le prend entre quatre yeux.

Un recadrage sans faux-semblant

« Ça a probablement été la discussion la plus franche que j’ai jamais eue avec un de mes entraîneurs. Il m’a dit à quel point j’étais mauvais : dans mon attitude et dans mes gestes. J’ai alors décidé de me remettre en question et il avait raison. Je devais changer ma façon de penser et ma manière d’agir envers mes coéquipiers. Je devais tout changer. » explique Durant sur NBA.com.

Tenu au silence hors des parquets comme tous les assistants du Thunder, Keefe ne pourra pas nous offrir sa version des choses mais ce qui est sûr, c’est que cet ancien coéquipier de Shawn Marion (et Keon Clark) à UNLV a développé une relation de confiance avec l’une des plus grandes stars actuelles. Ancien de la maison Spurs (lui aussi), Keefe a gravi les échelons un à un pour devenir assistant auprès de Scott Brooks après avoir commencé comme assistant au développement des joueurs à l’époque de Seattle (sous PJ Carlesimo).

« C’est le premier à m’avoir vu en essai pour l’équipe. On a toujours eu une relation privilégiée depuis ce moment là. Chaque été, il bosse avec moi. A chaque entrainement, à chaque match, on est ensemble. Et avec les années, on est devenu très à l’aise l’un avec l’autre. Normalement, j’ai du mal à m’ouvrir aux gens car ça prend du temps. Mais lui, il me dit tout ce qu’il a à me dire. » ajoute KD.

Et pour cause, le petit recadrage du futur MVP de la saison par l’inconnu du banc d’OKC a fait un bien fou à la franchise du Thunder. Kevin Durant a effectivement enchaîné les performances dantesques dont ce fameux match à 51 pions à Toronto… avec le game winner à la clé !

Kevin Durant, un leader par l’exemple

Débarqué depuis peu, Caron Butler a croisé le fer avec un paquet de grands noms de la ligue. Mieux, il a passé beaucoup de temps avec les plus grandes étoiles de la ligue, que ce soit Kobe Bryant aux Lakers, Dwyane Wade à Miami ou encore Dirk Nowitzki à Dallas lors du titre. Mais Durant est encore à part !

« Il est la superstar la moins égoïste de la Ligue. Il peut marquer 40, 45 ou 50 points chaque soir mais il va toujours trouver un moyen d’impliquer ses coéquipiers. Son éthique de travail est incroyable, pas loin de Kobe franchement ! Dans la préparation, je les vois faire des choses similaires. Il est très sérieux avec le travail. Il n’y a pas de bluff avec lui. Ce gars-là est le joueur ultime. »

Meilleur marqueur de la ligue (et de loin), grand favori de la course au titre de MVP (encore une fois), et leader d’une équipe qui dispose du deuxième meilleur bilan derrière les Spurs, Kevin Durant a su reconnaître ses propres errements. Confronté par Keefe, il s’est regardé dans le miroir et a pu se remettre la tête à l’endroit… et celle du Thunder avec lui !

« Si je joue et que je n’assure pas les bonnes rotations défensives ou que je ne garde pas mon gars en face de moi en défense, je n’ai pas le droit de dire quoi que ce soit à Jeremy Lamb, Steven Adams ou Reggie Jackson. Je n’étais pas au niveau en défense sur ces matchs. Il fallait que je me remette en question personnellement avant de pouvoir demander quoi que ce soit aux autres. »

Le niveau d’exigence défensive a visiblement été revu à la hausse, et respecté à la lettre, hier face aux Spurs. Tenu à moins de 100 points, l’attaque rutilante des Spurs a perdu beaucoup trop de ballons pour espérer s’imposer. Et que ce soit Kevin Durant ou Jeremy Lamb (qui a joué 30 secondes de garbage time), il y a eu de l’intensité défensive sur l’homme pour le Thunder.

Acteur anonyme, l’assistant Keefe a fait son boulot sans mégoter. Et, au lendemain de cette victoire de prestige face aux Spurs, OKC apparaît plus prêt que jamais à défier les Rockets ce soir… et les autres cadors de la NBA durant les prochains playoffs.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *