Les Rockets avaient la possibilité de valider leur participation aux playoffs avec une victoire en terre canadienne. Mais les Raptors ne l’entendaient évidemment pas de cette oreille. Partis pour finir en trombe une saison où ils se seront payés le luxe de dégraisser leur effectif tout en restant ultra-compétitifs, les protégés de Masai Ujiri ont raflé un 7e succès de suite à la maison (107-103). Comme souvent, c’est DeMar DeRozan (29 pts) qui a relancé les siens en fin de première mi-temps. Accompagné du trio Vasquez-Ross-Valanciunas, le natif de Compton a également permis à Toronto d’assurer la victoire en toute fin de match.
Harden dans le dur ?
Nouvelle défaite pour Houston après celle de la veille à Brooklyn, et nouvelle soirée compliquée pour James Harden. Sans Howard ni Beverley mais avec Terrence Jones, le franchise player des Rockets n’a pas suffi pour empêcher un 3e revers de l’équipe texane. Comme face à Joe Johnson 24h plus tôt, »The Beard » a eu du mal à soutenir la comparaison dans son opposition de style avec DeRozan. Pire, Houston a pris le bouillon (-14) lorsque Harden était sur le parquet. Comme quoi le talent et l’envie de bien faire ne suffisent pas.
DeRozan en mode »Lucky Luke »
Car les Rockets avaient pris le meilleur départ, sans doute animés par l’envie de faire un coup à l’Air Canada Centre. L’écart montait jusqu’à +11 sur un dunk du mont Asik puis +12, grâce à la bonne présence offensive de Motiejunas (11-23). Mais en un éclair, les paniers à 3 points de Vasquez (deux fois), Salmons (sur une passe de De Colo), et le 2+1 de Patterson permettaient à Toronto de conclure un 12-2 pour pointer à 23-25 après 12 minutes. Ravis par la tournure des événements, les supporters des Raptors allaient aussi adorer la fin du 2e quart-temps, moment que choisissait DeRozan pour remettre les pendules à l’heure. A 42-46, DeRozan débutait son show en enchaînant les jump-shots sur la tête de Parsons pour carrément terminer par un 3 points à 8 mètres au buzzer de la pause face à Jeremy Lin (55-50). Avec 11 points inscrits en moins de 4 minutes, l’arrière des Raptors venait de ramener Houston à la raison.
Hansbrough fait péter le verrou, DeRozan assure l’essentiel
Dans le sillage de l’extraordinaire DeRozan, Toronto gardait le contrôle des opérations au retour des vestiaires. Ross, Valanciunas, Vazquez et Salmons épaulaient leur leader au scoring afin de faire gonfler une avance qui montera jusqu’à +18 sur un gros dunk de l’hyper-actif Hansbrough (84-66). Avec l’énergie du désespoir, Casspi, Canaan et Lin à 3 points ramenaient Houston à -7 en début de 4e quart-temps. Les Rockets s’offraient finalement une fin de match à suspense, mais sans jamais parvenir à repasser devant. Revenus à 92-91, les Texans se prenaient à nouveau les pieds dans le tapis face à DeRozan, de retour au meilleur moment. A nouveau sereins après un 3 points du non moins précieux Quinton Ross (101-95), les Raptors terminaient la rencontre à l’abri, et ce malgré un dernier missile lointain de Jeremy Lin qui ramenait le score final à 107-103.
Trop peu trop tard pour Houston qui va vite devoir se reprendre demain soir contre OKC, avec ou sans D12, sous peine de voir Portland récupérer la 4e place synonyme d’avantage du terrain au premier tour des Play-offs. Du courage et de l’énergie, il en faudra aussi aux coéquipiers de Nando De Colo afin de résister au come-back des Bulls dans la course à la 3e place à l’Est. Demain soir également, les Raptors affronteront les Pacers qu’ils ont déjà battu à l’ACC. Le 1er janvier dernier. Parés pour un nouvel exploit ?
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=bY_-F6XhpcQ]
[box boxscore_020414_tor-hou]