NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET75
NYK86
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Joakim Noah continue de battre des records à la passe

Joakim NoahAvec 13 passes décisives distribuées avant hier au TD Garden, Joakim Noah s’est emparé d’un (petit) record vieux de 46 ans.

En effet, jamais un pivot adverse n’avait distribué autant de passes sur le parquet des Celtics, et il efface ainsi le record de Wilt Chamberlain (11) en janvier 1968.

Au-delà de l’anecdote, c’est déjà la sixième fois de la saison que Noah distribue 10 passes ou plus lors d’un match et cette performance n’avait plus été accomplie par un pivot depuis Vlade Divac en 2003-04.

Joueur des Sacramento Kings et âgé de 35 ans à l’époque, Divac avait terminé la saison avec 9 matches à 10 passes ou plus. Un score qu’il sera difficile d’égaler pour Noah puisque les Bulls n’ont plus que 8 matches à jouer.

En revanche, l’intérieur des Bulls pourra toujours se vanter d’avoir distribué la bagatelle de 120 « assists » sur le mois de mars soit une moyenne de 7.5 par matches. Ces 120 passes sont tout simplement la meilleure performance sur un mois pour un pivot depuis les 155 de Wilt Chamberlain en mars 1968 (8.6 de moyenne) !

Lassé de toujours dominer au scoring, le pivot des Sixers s’était à l’époque fixé pour objectif de terminer meilleur passeur de la ligue. Il y était parvenu au total (702), mais pas à la moyenne, battu par Oscar Robertson.

Joakim Noah au côté de Chamberlain, Russell et Abdul-Jabbar ?

Septième meilleur passeur de la ligue en mars, à égalité avec Kemba Walker, Noah tourne cette saison à 5.2 passes de moyenne.

S’il augmente un tout petit peu sa moyenne jusqu’à 5.4 passes par match (ce qui est possible s’il continue sur le même rythme), il fera mieux que les 5.3 de Vlade Divac en 2003-04 et réaliserait la meilleure performance pour un pivot depuis le regretté Sam Lacey en 1979-80.

Mieux, il réaliserait la 7e meilleure saison pour un pivot et placerait ainsi son nom aux côtés de ceux de Wilt Chamberlain (8.6 et 7.8), Bill Russell (5.8), Sam Lacey (5.7), Alvan Adams (5.6) et Kareem Abdul-Jabbar (5.4).

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *