Depuis 2008, pendant 6 longues années, les Raptors ont fait leur paquetage à la mi-avril. Jamais DeMar DeRozan, récent All Star, et Amir Johnson n’ont connu l’ivresse des playoffs. C’est désormais chose faite après avoir battu les Celtics (105-103). Il aura fallu s’arracher et aller puiser dans les réserves mais DeRozan n’a pas failli. Après 5 ans d’attente, et grâce à ses 30 pts, Toronto s’est assuré son ticket pour la postseason. Comme un symbole, c’est Johnson qui a placé la claquette de la gagne…
Les Celtics en trouble-fête
L’enjeu est de taille pour les Raptors : s’ils gagnent ce match face à Boston, ils décrochent leur première qualification aux playoffs depuis 2008. Si le début du match est chaotique avec DeMar DeRozan, puis Kyle Lowry, qui écopent de fautes rapides, Jonas Valanciunas et Terrence Ross assurent. Ils sont respectivement à 12 et 11 points à la pause, venant au relais des leaders habituels. Et il le faut car Lowry est rentré aux vestiaires en début de deuxième quart après s’être tordu la cheville.
Toronto remporte le premier quart (32-26) mais les Celtics vendent chèrement leur peau en deuxième. Avec un Rajon Rondo toujours aussi visionnaire (6 passes), c’est Jeff Green qui s’illustre avec 12 points en première mi-temps. Il mystifie Ross en ligne de fond avant d’aller placer un dunk tranquille et voilà Boston qui présente un superbe 20/38 aux tirs à la pause. Habituellement dans le bas du classement de la NBA, les Celtics montrent qu’ils savent aussi jouer efficacement. Ils s’accrochent à trois longueurs à la mi-parcours (56-53).
DeMar DeRozan ne se déballonne pas
Tenu à 6 points en première mi-temps, DeRozan se réveille au retour des vestiaires. Il inscrit 12 points en troisième quart et enchaîne en dernier quart avec tout autant pour donner 14 points d’avance à ses Raptors. Les playoffs se rapprochent… mais un ancien de la maison, Jerryd Bayless a d’autres plans en tête ! L’arrière des Celtics prend feu et porte son équipe à un 23-10 qui met Boston devant au score. La fin de match est tendue avec Kyle Lowry qui est revenu à l’action (avec des nouvelles chaussures).
DeRozan rentre un panier compliqué en reculant. Mais Rondo se débarrasse facilement de Vasquez sur la possession suivante. 103 partout et 16 secondes à jouer. Kyle Lowry laisse couler le chrono et déclenche son assaut vers le cercle. Il est court, mais Amir Johnson surgit au rebond offensif pour la claquette. Boston et Sullinger ne pourront que s’échouer sur la défense canadienne. Game over, les Raptors seront en playoffs ! A l’arrachée, ils remportent ce match (105-103) mais les 6 ans de disette sont enfin de l’histoire ancienne…
Raptors Clinch Playoff Berth by NBA Officiel
[box boxscore_280314_tor-bos]