Sans Tim Duncan ni Manu Ginobili, San Antonio poursuit sa balade de santé avec une 13e victoire consécutive. Comme souvent devant le go-to-guy de la Baie, Tony Parker (20 pts) embrouille Steph Curry (6 balles perdues et 5/13) et même en shootant en dessous des 40%, les Spurs se payent les Warriors dans leur antre (90-99).
Les Spurs goûtent peu le match-up proposé par les Blazers, c’est Tony Parker lui-même qui le confiait la semaine passée dans son TP Show. Quid des Warriors ? Ils ont beau « avoir deux gars qui peuvent leur faire gagner un match à eux tous seuls », dixit le meneur français, visiblement les Texans disposent du mode d’emploi pour les scalper: après la série victorieuse en demi-finale des playoffs 2013, les voilà maintenant à 3-0 contre les Filoches et leurs tisseurs. Gregg Popovich avait pourtant choisi de laisser Tim Duncan et Manu Ginobili au repos, mais la défense des leaders NBA leur offre un succès mérité et qui laisse rêveur.
La main chaude de Danny Green
Pour aller chercher sa 13e victoire de rang et conforter la plus longue série de la saison et de la franchise depuis six ans, TP et ses acolytes ont mettre le coup de rein au bon moment. En l’occurrence le début de quatrième quart temps. Golden State ne se relèvera jamais du 11-0 encaissé alors, qui les relègue à 13 unités. Derrière l’arc, Danny Green (5/9) fait mal et stigmatise les lacunes défensives des Warriors sur les extérieurs. La science des écrans des Texans avait déjà prouvé son efficacité en début de rencontre, entamée sur un 22-7 autoritaire.
Harrison Barnes continue de décevoir
Le dernier coup de collier des Warriors aurait pu permettre aux hôtes de profiter de la défaite des Blazers à Charlotte en enchaînant avec une cinquième victoire d’affilée. Mais TP et Green à 7m25 laissaient le leader NBA aux commandes d’une rencontre qu’il aura dominé en shootant à 39,3%. L’Oracle s’est vidée précocement, signe d’une certaine résignation chez les « socios » de la Baie. Golden State n’aura pris le pouls de sa bête noire qu’à deux reprises, dans le run du dernier quart et durant un 10-0 en plein cœur du deuxième. Alors qu’Harrison Barnes a confirmé sa saison ratée, Andrew Bogut (17 rbds et 4 contres) a lui été privé de solutions offensives (1/7) par un très bon Tiago Splitter (17 pts, 14 rbds) et un Babac arroseur (2/14) mais morbac. La relation intérieur-extérieure des Guerriers était cassée, comme son jeu en transition et son adresse à 7m25 (3/15).
Golden State reste donc à la 6e place à l’Ouest et aiguise déjà ses couteaux en contemplant un possible affrontement avec son nouveau rival de Los Angeles. San Antonio prend deux victoires d’avance sur OKC et son probable MVP et deux sur Indiana à l’Est.
[box boxscore_220314_gsw-sas]