Il n’y aura pas eu de match. Pris à la gorge d’entrée par des Bobcats qui réussissaient 8 de leurs 10 premiers tirs, les Blazers ont vécu un long chemin de croix en Caroline du Nord. Dépassés à l’intérieur par un immense Al Jefferson (28 points, 7 rebonds, 6 passes), la défense de Portland a pris l’eau de toutes parts sous les coups de boutoir de Kemba Walker (26 points, 6 passes) et de Gerald Henderson (23 points, 8 rebonds, 5 passes). Les Bobcats se sont montrés gloutons avec un écart final de trente points (124-94). Portland commence mal son road trip à l’Est…
Michael Jordan, le poing serré
Michael Kidd Gilchrist commence très fort avec les 6 premiers points du match. Mais emporté par son enthousiasme, il écope d’une deuxième faute rapide et doit céder sa place sur le parquet. Al Jefferson prend alors le relais pour son meilleur premier quart de la saison. Avec 16 points marqués, Big Al fait mumuse avec Robin Lopez qui ne sait plus quoi faire pour arrêter l’intérieur de Charlotte. Les Bobcats mènent logiquement de 11 points après le premier quart (33-22).
Et les choses ne s’arrangent pas en deuxième quart. La défense des Blazers est portée disparue et les Bobcats se régalent de leur meilleure première mi-temps de la saison avec pas moins de 69 points marqués. A 27/46, soit un confortable 59% de réussite, Charlotte ne force rien et ça fait plaisir à son Altesse, assis sur le banc. On le voit même serrer le poing sur un and one que MJ, le joueur, n’aurait pas renié au niveau du hang time.
Michael Kidd-Gilchrist scalpe Meyers Leonard!
Bref, les Bobcats se baladent ! Le troisième quart est du même acabit avec la défense de Portland toujours aux abois. Elle n’encaisse certes pas 30 points mais quasi… 29 ! Du coup, l’écart monte à 25 points avant le dernier quart (98-73). On n’est pas loin de la déculottée pour les Blazers qui se font manger dans tous les secteurs. Gerald Henderson est magistral avec un 8/11. Il fait partie d’un trio à plus de 20 points… dès le troisième quart (une grande première dans l’histoire de la franchise) ! Al Jefferson reçoit effectivement une standing ovation au moment de retrouver le banc en fin de troisième.
Les Bobcats sont en démonstration et la faiblesse du banc des Blazers est criarde. Victor Claver se fait enrhumer par Josh McRoberts sur une feinte de grand-père et le chevelu s’en va au dunk. L’écart frôle la trentaine (107-78) et la coupe est pleine quand MKG vient péter un dunk sauvage sur la tête de Meyers Leonard. Les Blazers s’inclinent finalement sur le score embarrassant de 124-94. Al Jefferson termine meilleur joueur du match avec 28 points, 7 rebonds et 6 passes, devant Kemba Walker à 26 points et 6 passes alors que Gerald Henderson n’est pas mal non plus avec 23 points, 8 rebonds et 5 passes.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=dAHvCet4qTw]
[box boxscore_220314_cha-por]