Comme le temps passe… Cela fait déjà vingt ans que les Denver Nuggets ont réalisé l’un des plus grands exploits de l’histoire des playoffs en éliminant les Seattle SuperSonics, tête de série numéro un de la Conférence Ouest, au premier tour des playoffs. Dikembe Mutombo, Mahmoud Abdul-Rauf, LaPhonso Ellis et leur bande seront honoré par la franchise du Colorado le 17 mars prochain à la mi-temps du match entre les Nuggets et les Clippers au Pepsi Center.
Les joueurs et le staff seront présents dans la salle, à l’exception du regretté Bison Dele, et les Nuggets porteront le maillot qui était celui de la franchise il y a vingt ans.
« Je pense que c’est une très bonne chose pour la franchise. Il est important d’honorer les grands moments du passé, qu’il s’agisse d’un titre de champion ou d’un moment historique comme le fait pour le dernier qualifié en playoffs d’éliminer le favori au premier tour. Cette série restera à jamais l’un des temps forts de l’histoire des Denver Nuggets » a réagi le coach Brian Shaw.
En 1994, les Nuggets avaient arraché leur qualification en playoffs avec un bilan de 42-40 tandis que les Sonics de Shawn Kemp et Gary Payton avaient profité de la retraite de Michael Jordan pour terminer la saison en tête de la ligue avec 63 victoires et 19 défaites. Battus à Seattle lors des deux premiers matchs, les Nuggets ont ensuite remporté les trois suivants (dont les Matchs 4 et 5 en prolongation). Dominateur comme jamais dans la peinture, Mutombo avait totalisé 31 contres lors de cette série. Un record !