Il y a un nouveau leader en NCAA ! Après trois semaines passées au sommet de la hiérarchie, Syracuse a été battu par deux fois la semaine dernière et cède son trône à Florida, qui retrouve la première place pour la première fois depuis 2007 et le deuxième titre de champion remporté par Joakim Noah et sa bande. Les Gators restent sur dix-neuf victoires de rang et sont désormais au grand complet. Wichita State, dernière équipe invaincue cette saison, est deuxième avec un bilan de 29-0. Les Shockers sont sans rivaux au sein de la Missouri Valley et devraient terminer la saison régulière avec un bilan parfait. Longtemps numéro un, Arizona remonte sur le podium et reste un candidat très sérieux pour le titre de champion. Syracuse recule au quatrième rang après avoir perdu deux fois la semaine passée, dont une défaite controversée face à Duke samedi soir qui a value à Jim Boeheim la première expulsion de sa carrière. Kansas, proche d’un nouveau titre de champion de la Big 12, gagne trois places et se retrouve cinquième.
Duke, tombeur de Syracuse mais battu à North Carolina, perd une place et passe au sixième rang, devant Louisville, qui joue actuellement son meilleur basket, Villanova, toujours premier de la Big East, Creighton, avec un Doug McDermott toujours aussi irrésistible, et Saint Louis, qui n’en finit plus de gagner dans l’Atlantic 10.
Cincinnati, battu par Louisville dans le choc de l’American, perd quatre places et passe onzième. Suivent Virginia, actuel leader de l’ACC, San Diego State, Wisconsin et Iowa State, trois équipes au profil d’outsider lors de la March Madness.
Vainqueur du derby de l’état, Michigan grimpe au seizième rang, juste devant Kentucky, sauvé des eaux face à LSU, Michigan State, dans le dur depuis quelques semaines, North Carolina, qui continue son yoyo après avoir ajouté le scalp de Duke à son tableau de chasse, et Iowa, battu par Wisconsin cette semaine.
Memphis, vainqueur à l’arrachée face à Rutgers et Temple, est vingt-et-unième, devant Ohio State, Southern Methodist, qui retrouve le Top 25 une semaine après l’avoir quitté, Texas, corrigé par Kansas, et enfin New Mexico, qui confirme enfin son immense potentiel.
UConn, UCLA et Gonzaga quittent le ranking, mais les deux premiers cités restent 26e et 27e du classement, devant Oklahoma et Stephen F. Austin. Un total de trente-trois équipes ont reçu des voix cette semaine.