NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
HOU
GSW1:30
LAL
MIN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • HOU1.55GOL2.47Pariez
  • LOS1.43MIN2.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Kevin Durant peut-il être plus rassembleur que Michael Jordan ?

NBA: Utah Jazz at Charlotte BobcatsAll Star pour la cinquième fois de suite, Kevin Durant avait l’air un peu gêné lors de la présentation des cinq majeurs hier soir à la Nouvelle Orléans.

À l’instar d’un Tim Duncan en son temps, le triple meilleur scoreur de la ligue baissait la tête, comme mal à l’aise devant cet honneur d’être « la » star de sa conférence. Pourtant, sur la musique « heureuse » de Pharell Williams, c’est bien lui qui est annoncé en dernier et trône au milieu de la scène.

Kevin Durant, un homme de terrain

Il faut dire qu’après son mois de janvier féérique qui l’a vu cumuler 36 points, 6 rebonds et 6 passes de moyenne avec une pointe à 54 points, 12 matchs à plus de 30 points et autant de sorties (cinq) à plus de 40 points que la totalité des autres joueurs NBA sur la saison, Kevin Durant avait des garanties sur les applaudissements nourris du public.

Mais, toujours dans l’ombre de LeBron James, Kevin Durant préfère la jouer profil bas. Quand LeBron donnait sa « Décision » devant un parterre de médias et un audimat aux taquets, KD envoyait lui un petit tweet innocent pour informer qu’il avait resigné au Thunder pour un nouveau quinquennat.

Quand un terrible ouragan a balayé Moore, dans la banlieue d’Oklahoma City, au printemps dernier, Durant n’a pas hésité une seule seconde à venir lui-même sur les lieux du drame. Pour donner de son temps et de sa personne. Sans compter. Enfin, si, il a paraphé un chèque d’un million de dollars sur ses propres deniers pour aider ses voisins dans le besoin.

Sur les traces de Michael Jordan

Petit à petit, Kevin Durant s’installe dans la hiérarchie des sportifs les plus connus et les plus appréciés du grand public. En un an, le pourcentage d’américains qui connaissent le nom de Kevin Durant est passé de 29 à 35. Sur l’échelle du « Q Score » qui mesure la familiarité et l’amour du public, un joueur NBA est en moyenne autour des 15 points. LeBron James en est à 17… et Kevin Durant déjà à 20 !

« Il est probablement sous-utilisé en termes marketing sportif » souligne Henry Schafer au Oklahoman. « S’il reste dans la courbe de progression qu’il suit actuellement, Durant pourrait bien approcher les eaux de Michael Jordan, qui en était à 25 points de Q Score et 79% de connaissance. »

À seulement 25 ans et avec un palmarès individuel qui s’étoffe d’année en année (au niveau national et international), Kevin Durant continue de charmer le public par sa simplicité et son authenticité.

« Il est complètement authentique. Ce que tu vois, c’est ce que tu as avec lui. Et ce que l’on voit, c’est un individu exceptionnel. Tout simplement exceptionnel. Je le connais depuis sept ans maintenant et il n’a pas changé d’un iota. Il est resté le même Kevin et je ne pense pas que ça va changer, » confirme son coach Scott Brooks.

Un sacre de MVP pour entériner son nouveau statut

Pour son meilleur ennemi et son pote dans la vie, LeBron James, Kevin Durant est une anomalie. Il est le type de gars qui ne commet pas d’erreurs ou très peu.

« Il est lui-même tout le temps, donc c’est facile pour lui. C’est le gars qui ne va jamais chercher les ennuis et qui joue au basket comme on est censé y jouer. Il n’en fait jamais trop. »

Pour Shaquille O’Neal qui en connait un rayon sur la mise en scène de sa propre personne, Kevin Durant est déconcertant de naturel. Et c’est ça qui fait sa force.

« Ce que j’aime chez lui, c’est que son caractère n’est pas forcé. On voit souvent des gars qui jouent devant les caméras et c’est forcé. Mais lui est naturellement sympa. »

Véritable idole en Oklahoma, Kevin Durant est en train de devenir un nom qui compte sur tout le continent américain. Tête de lice pour le prochain titre de MVP de la saison régulière, l’ailier du Thunder pourrait entériner son nouveau statut en empochant cette récompense ultime. Mais là encore, ce ne serait qu’une étape dans son incroyable parcours…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *