Trente-cinq ans. Avant le sacre dimanche soir des Seahawks lors du Superbowl XLVIII, il fallait remonter à 1979 pour retrouver une équipe de Seattle au sommet du sport américain. Il s’agissait des Seattle SuperSonics, sacrés face aux Washington Bullets lors des finales NBA avec Dennis Johnson, Gus Williams ou encore Jack Sikma dans leurs rangs. Depuis, la traversée du désert à été longue malgré deux apparitions en finale pour les Sonics en 1996 et les Seahawks en 2005.
Pour certains analystes, le triomphe des Seahawks peut permettre de créer un engouement autour d’un possible retour d’une franchise NBA à « Emerald City ». Après l’échec de la tentative de rachat des Sacramento Kings par Chris Hansen l’an passé, les Sonics semblent devoir rester sur la touche pendant encore un bon petit moment. En effet, si l’on excepte les Milwaukee Bucks, les vingt-neuf autres franchises NBA semblent toutes sur un terrain stable et rien ne laisse présager un déménagement dans un avenir proche. L’autre solution serait donc une expansion de la ligue avec la création de nouvelles franchises.
L’ancien commissioner David Stern se refusait à parler d’une possible expansion de la ligue avant l’expiration du contrat TV, qui prendra fin en 2016, dans deux ans. Adam Silver n’a pour l’instant pas livré son point de vue mais il est logistiquement improbable de voir de nouvelles franchises voir le jour avant plusieurs années.
Kevin Durant fier de Seattle
Mais la victoire des Seahawks aura au moins pour effet de rappeler aux dirigeants de la ligue que les fans de la ville de Seattle font partis des plus acharnés de tous les Etats-Unis. Les Seattle Sounders (MLS) affichent la plus grande affluence de la ligue et les Seahawks (NFL) sont entrés dans le Livre Guinness des Records en produisant le plus grand nombre de décibels dans un stade.
Paul Allen, propriétaire des Seattle Seahawks, mais aussi des Portland Trail Blazers en NBA, s’est en tout cas dit ravi pour la ville de Seattle et a toujours été un partisan du retour des Sonics. Et bien qu’il n’ait passé qu’une seule saison à Seattle, Kevin Durant s’est félicité du sacre des Seahawks lors du Superbowl.
Congrats Seattle! You deserve it!!
— Kevin Durant (@KDTrey5) 3 Février 2014
Est-ce que le momentum crée par la victoire des Seahawks va permettre d’accélerer ou augmenter les chances de voir une franchise NBA s’implanter à Seattle dans les années à venir ? Rien n’est moins sur, mais ce triomphe ne peut en tout cas pas faire de mal, compte-tenu du soutien inconditionnel des fans envers leur équipe tout au long de la saison. Il permettra aussi de faire passer la pilule à ceux qui ne se sont toujours pas remis du départ de leur franchise favorite. Mais à chaque fois que le « 12e homme » est mentionné dans les médias, la NBA ne peut qu’imaginer comment cela se traduirait dans une salle de basket une fois les Sonics de retour…