Le chemin est long pour Michael Malone, lui qui voulait faire des Kings une meilleure défense. Son équipe végète ainsi à la 28e place des défenses de la ligue avec 104.6 points encaissés par match.
Il a donc de décidé de faire passer son discours par un de ses joueurs : Carl Landry. L’ancien Warrior a réussi une saison de rêve l’an passé et a pu comprendre que la défense était la clef de tout.
« À Golden State, la première saison où j’étais là, ils n’étaient pas bons en défense », rappelle le coach des Kings et ancien assistant des Warriors au Sacramento Bee. « Ils étaient en fin de classement. Puis la seconde saison, ils sont devenus meilleurs en défense pour ainsi lutter face aux Spurs en playoffs ».
Carl Landry est donc prié de partager son expérience pour faire avancer l’équipe.
« Golden State était une équipe avec une identité offensive : mettre des points et battre les équipes adversaires ainsi. Mais les gars ont compris que cela ne mène nul part. Et la saison passée, tout le monde s’est mis à défendre. Tous les joueurs, moi y compris, nous devons désormais progresser en défense ».
Pour Malone, Carl Landry a appuyé sur ce qui manque cruellement à Sacramento : de la communication.
« Carl a évoqué ce qui fait qu’ils étaient si bons. Pas la peine d’avoir cinq forts défenseurs en un-contre-un, il faut avoir cinq joueurs qui se couvrent, qui s’aident et qui se parlent. »