Toujours privés de James Harden blessé au pouce, les Rockets continuaient leur tournée texane pour aller rendre visite aux Mavs après avoir vaincu les Spurs chez eux. Et si Dirk Nowitzki (38 points, 17 rebonds) a réalisé un véritable festival en plus d’entrer un peu plus dans la légende de la NBA en devenant le 13e meilleur scoreur de l’histoire, ce sont bien les Rockets qui se sont imposés au finish (117-115). Derrière 26 points de Chandler Parsons et 21 points de Dwight Howard, Houston se voit donc officieusement couronné roi du Texas, ou plutôt gourverneur !
Dirk Nowitzki entre un peu plus dans l’histoire
Pris à la gorge d’entrée, les Mavs s’en remettent assez rapidement à leur homme providentiel. Et Dirk Nowitzki ne se fait pas prier. Avec des paniers avec la faute et une démonstration de feintes et de tirs en déséquilibre, l’Allemand atteint en deuxième quart le 26 000e point de son immense carrière, devenant le 13e joueur de l’histoire à atteindre ce total. Quand on sait le nombre de joueurs passés par la NBA, ça en dit long sur la légende Nowitzki !
Dans une première mi-temps ultra offensive, les Rockets se trouvent comme des poissons dans l’eau. Ou du poison dans de l’eau en l’occurrence pour les Mavs qui n’arrivent pas à trouver de remèdes face à l’attaque équilibrée de coach McHale bien emmenée par les 14 points de Chandler Parsons en 1e mi-temps. 7 des 9 joueurs entrés en jeu pour Houston finiront ainsi en double figure ! Mené 63-57 à la pause, Dallas maintient cependant tous les espoirs.
Dwight Howard clutch aux lancers !
Derrière Nowitzki (38 points, 17 rebonds) qui joue les sauveurs, les Mavericks parviennent à suivre le rythme infernal imposé par leurs voisins texans. Jérémy Lin remplace lui parfaitement James Harden dans le cinq des Rockets avec un match complet : 18 points, 7 rebonds, 7 passes. C’est même Lin qui instigue un 9-0 en début de dernier quart pour pousser l’écart en faveur de son équipe (107-95). Mais les Rockets laissent une chance aux Mavs de revenir au contact en envoyant aux lancers Carter et Calderon.
Pourtant, que la soirée des arrières de Dallas est laide ! Avec un 8/32 pour la triplette Calderon (2/12) – Ellis (3/10) – Marion (3/10), Dirk doit se sentir bien esseulé pour porter l’attaque des Mavs. Et pour cause, Rick Carlisle décide à son tour de sortir un as de sa manche : il emploie lui aussi le Hack A Dwight, comme Popovich la veille. Mais cette fois, Dwight Howard ne tremble pas et réalise un probant 7/8 dans l’exercice. Du coup, Houston tient le cap et malgré un ultime retour, les Mavs finiront trop court. Comme les deux dernières tentatives à trois points de Calderon qui empêchent donc Dallas de l’emporter à domicile (117-115).
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=433vqA03Gzo]
[box boxscore_290114_dal-hou]