Matchs
NBA hier
Matchs
hier
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Victor Oladipo doit épurer son jeu

Victor OladipoSi l’on passe outre le débat meneur ou arrière, tout le monde s’accorde à dire que le rookie du Magic, Victor Oladipo, est déjà un bon joueur NBA. Avec 14 points, 4 rebonds et 4 passes de moyenne, l’ancien voltigeur d’Indiana n’a pas mis longtemps à se montrer productif dans la Grande Ligue.

Mais, à côté de la surprise Michael Carter-Williams (17 points, 6 rebonds, 6 passes) qui s’éclate du côté de Philly, Oladipo déçoit quelque peu. Sélectionné en deuxième choix en juin dernier, le néo Magic était attendu plus haut – tout comme son équipe (12 victoires – 33 défaites).

La phase d’adaptation prend fin…

Pour le joueur, ce n’est pourtant que la logique des choses quand on doit s’adapter à un nouveau poste… surtout quand celui-là est le poste de meneur de jeu.

« Depuis le début de la saison, je prends ça comme un défi que je peux surmonter. Il y a encore pas mal de choses que je dois travailler. Mais je vais continuer à avancer malgré les nombreuses personnes qui croient que je ne peux pas jouer sur ce poste. Je dois simplement continuer à apprendre et à faire jouer l’équipe, assumer mes responsabilités et être plus vocal. Je dois rester confiant et jouer dur des deux côtés du terrain pour avoir un impact positif » positive Oladipo sur Magic Daily.

Le poste de meneur a considérablement évolué depuis les débuts de la NBA et, à l’instar d’un Westbrook, Oladipo incarne ce changement vers une dimension plus physique du poste. Et son coach, ancien meneur lui-même, est bien placé pour le savoir. Et Jacque Vaughn ne s’inquiète donc pas plus que ça. Au contraire, il prône la patience.

« Ce qui constitue la base de son jeu, c’est sa capacité à être compétitif à ce niveau, et pour lui, c’est déjà un bon début. Il a beaucoup d’énergie et c’est un très bon coéquipier. Maintenant, il doit encore nettoyer son jeu au fur et à mesure qu’il joue contre différentes équipes et différents systèmes. Le point noir, ce sont encore ses balles perdues. Mais on travaille dessus et on va continuer à le faire. Ça va venir avec l’expérience, à force de jouer et de voir différentes situations se répéter encore et encore. »

Joue-là comme Parker !

Et l’expérience rentre vite pour Vic ! Sur les cinq derniers matchs du Magic, Oladipo tourne ainsi à 15 points et 4 passes de moyenne par match, avec seulement 2 balles perdues. Ce n’est pas mal du tout pour un joueur qui apprend sur le tas… et qui passe tout de même 35 minutes sur le parquet !

« Le plus important pour lui est sa capacité à trouver ses coéquipiers grâce à sa facilité pour pénétrer dans les défenses. Dans cette ligue, quand les gars savent que tu viens dans la raquette pour scorer, c’est difficile de marquer parce qu’il y a des mains et de longs bras. Mais quand tu commences à être plus expérimenté, que tu gardes la défense sur les talons en servant tes coéquipiers, ça va déjà mieux. Et ça viendra avec le temps. » conclut pour sa part Arron Afflalo.

Parfaitement encadré dans la franchise floridienne, le petit bijou Oladipo est en train de se façonner à son rythme. De moins en moins dispendieux avec la gonfle, de plus en plus efficace face aux défenses qu’il apprend à contourner, le rookie d’Orlando traverse la même période d’adaptation qu’avait connue par exemple Tony Parker à son arrivée à San Antonio.

Arrière d’1m93 capable d’aller secouer les baobabs avec une détente vertigineuse, Oladipo demeure avant tout un joueur de percussion qui, comme TP en son temps, doit apprendre à contrôler sa vitesse pour mettre ses défenseurs à mal. Le triple champion NBA n’a pas immédiatement été un meneur organisateur pour ses Spurs, et Jacque Vaughn peut témoigner, lui qui l’a côtoyé de 2006 à 2009. C’est le même chemin que devra emprunter Victor Oladipo.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

magic magic orlando magic orlando victor oladipo
Also available in english on Hoopsimpact.com
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *