Interviewé par le magazine Maxim, Charles Barkley a été fidèle à son image et n’a pas laissé sa langue dans sa poche. Pour lui, et comme pour Gary Payton ou dernièrement Kobe Bryant, la NBA, c’était mieux avant…
« Les équipes d’aujourd’hui se feraient écraser par celles d’il y a vingt ans. Prenez le Heat par exemple, la meilleure équipe au sein de la ligue, ils feraient presque passer Roy Hibbert pour un mec du niveau de Kareem Abdul-Jabbar… Nous les écraserions comme s’ils étaient une équipe de gamines »
Quant au débat concernant les promotions 1984 et 2003 de la Draft, « Sir Charles » considère que la discussion ne mérite pas d’exister.
« Honnêtement, je pense que notre promotion est la meilleure. Je ne veux pas critiquer LeBron, Wade, Bosh et les autres. Ce sont tous d’excellents joueurs, surtout LeBron qui est un talent exceptionnel. Mais regardez qui nous avions dans la nôtre : Michael Jordan, Hakeem Olajuwon, John Stockton. Sans LeBron, on ne parlerait pas de cette promotion 2003. C’est un joueur vraiment unique mais le reste de la promotion est largement en dessous de cette de 1984. »
« On sous-estime la place de Kobe dans l’histoire de la NBA »
Il est ensuite revenu sur la question du meilleur joueur de tous les temps et la possibilité de voir un jour LeBron James passer devant Michael Jordan.
« Attendez, n’allez pas si vite en besogne. Personnellement, je n’ai pas encore mis LeBron au dessus de Kobe. Il a gagné deux bagues, mais Jordan en a six et Kobe cinq. Je trouve que l’on sous-estime la place de Kobe dans l’Histoire de la NBA. LeBron doit encore gagner trois titres avant de le rejoindre. »
Son avis sur l’utilisation de produits dopants est en revanche moins tranché…
« Evidemment, on peut s’inquiéter pour les gens qui les utilisent tout le temps. Je ne juge pas les gens qui prennent des produits parce que je pense que chaque situation est différente. Si j’étais pauvre et que j’avais une opportunité de gagner des millions et des millions de dollars et donner un meilleur avenir à mes enfants et ma famille, j’aurais pris des produits dopants.
Enfin, il a commenté le « coming out » de Jason Collins, le premier joueur à avoir révélé son homosexualité pendant sa carrière.
« Je n’ai pas été surpris par cette annonce parce que tout le monde travaille, sans le savoir parfois, avec des personnes homosexuelles. C’est le cas pour vous comme pour moi. Je pense que c’est une insulte de dire que si un joueur était officiellement gay, il serait en permanence observé dans les vestiaires. J’aimerais vraiment voir un joueur majeur annoncer son homosexualité. Sans leur manquer de resepect, les Collins ou John Amaechi n’étaient que des seconds couteaux. Une vraie star gay, voila qui fera du bruit ! ».
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Charles Barkley est toujours fidèle à lui même et reste une voix très écoutée dans le milieu de la NBA.