Cette nuit, face à Toronto, Ricky Rubio a encore passé le quatrième quart-temps sur le banc des Wolves. Il faut dire que le meneur est catastrophique en fin de match pour Minnesota, cette saison. Dans les trois premiers quart-temps, son équipe marque 1.08 point par possession lorsqu’il est sur le terrain.
Mais dans le quatrième quart-temps, cette moyenne baisse à 0.96 point par possession ! Un phénomène très bizarre qui s’explique par le fait que l’Espagnol est moins à l’aise lorsque le jeu se ralentit.
Cependant, ça ne peut pas être la seule explication.
« Je vais être honnête. Je ne me sens pas à l’aise », explique-t-il. « Je ne suis pas moi-même et l’équipe l’a compris. Je dois redevenir celui que j’étais, je travaille pour ça. Il me manque quelque chose et c’est compliqué pour moi aussi ».
Ce qui lui manque, c’est visiblement le plaisir de jouer au basket.
« On parle de basket, j’adore ça. Mais je ne prends plus autant de plaisir qu’avant. Je sais que je dois être professionnel mais je veux m’amuser aussi et c’est difficile actuellement ».
Très maladroit cette saison (34.6% d’adresse aux tirs et 36.4% de loin), Ricky Rubio traverse donc un gros trou d’air. Surtout qu’il voulait devenir le leader des Wolves cette saison.
« J’aimerais être un leader, mener par l’exemple. C’est comme ça que je suis, comme ça que je joue depuis toujours. Mais quand je ne suis pas à l’aise, c’est difficile pour moi. C’est quelque chose que je dois retrouver en me bougeant les fesses et en apportant de l’énergie chaque soir ».