Forts de leur belle victoire sur le double champion en titre Miami mercredi soir, les Washington Wizards comptaient bien enchaîner par un nouveau succès à domicile, cette fois face à l’une des équipes en forme du moment, les surprenants Chicago Bulls. La rencontre a été serrée de bout en bout mais ce sont les Wizards qui l’emportent (96-93) pour retrouver un bilan équilibré.
Très agressifs en défense dès l’entame de match, les Wizards ont frappé les premiers mais les Bulls ont rapidement réagi par l’intermédiaire de l’inusable Jimmy Butler. Les deux équipes ont été au coude à coude tout au long du premier quart-temps, finalement conclu sur le score de 30 à 27 en faveur des locaux. Avec trois matchs en quatre jours, Randy Wittman a tenté d’intégrer Otto Porter à sa rotation mais le rookie a une nouvelle fois vécu un calvaire en étant transparent lors des quelques minutes qui lui ont été données. Rebelote dans le deuxième quart-temps au cours duquel aucune des deux équipes n’est parvenue à prendre le dessus. John Wall et D.J. Augustin ont assuré le spectacle mais tout restait à faire à la pause. Kevin Séraphin a eu droit à exactement vingt-huit secondes de temps de jeu, l’occasion de contrer Kirk Hinrich.
Des Bulls brouillons
Comme bien souvent, les Wizards ont connu un coup de moins bien dans le troisième quart-temps, et les Bulls en ont profité pour créer le premier écart substantiel du match avec huit points d’avance. Cela n’a été que de courte durée car Martell Webster, Marcin Gortat et consorts ont immédiatement riposté par un cinglant 10-0 avec notamment un panier incroyable de John Wall. Le troisième quart-temps s’est achevé sur un score de parité (74-74) et tout allait donc se jouer dans les douze dernières minutes. Comme tout au long de la partie, les deux équipes ont tour à tour pris les commandes sans véritablement pouvoir avoir une réelle emprise sur le score. Dans le « money time », les Wizards ont enfin pris quelques points d’avance grâce à Trevor Ariza et Gortat tandis que les Bulls ont enchaîné les erreurs. La dernière possession au cours de laquelle les Bulls auraient pu égaliser a été à l’image de leur fin de match : brouillonne. Jimmy Butler, qui a hérité du ballon avec Nene sur le dos, n’a pas été capable de se défaire du marquage du pivot brésilien qui a logiquement contré le tir de l’ancien joueur de Marquette.
John Wall en mode All-Star
Pour la deuxième fois en une semaine, les Bulls ont donc chuté face aux Wizards. John Wall a confirmé son statut de probable All-Star avec 23 points et 11 passes décisives, Martell Webster et Bradley Beal ont ajouté 14 points chacun, et Marcin Gortat a inscrit 13 points. Du côté des Bulls, les meneurs ont fait le boulot avec 18 points pour Kirk Hinrich et 16 points de D.J. Augustin. Joakim Noah a compilé 9 points, 12 rebonds et 6 passes décisives. Avec cette victoire, les Wizards reviennent à 50% de victoires et auront l’occasion d’avoir un bilan positif pour la première fois depuis le 31 octobre 2009 en cas de succès face aux Detroit Pistons samedi. Quant aux Bulls qui se déplacent chez les Philadelphia 76ers également en back-to-back, ils tâcheront de retrouver la victoire pour garder leurs distances sur leurs rivaux dans la course aux playoffs.
[box boxscore_170114_was-chi]