Quand Houston pousse son run and gun à la caricature, ça donne 73 pts inscrits en une mi-temps, record de la saison. Quand l’autre Houston s’entête dans son jeu stéréotypé, ça donne 19 pts marqués après la pause. Ce différentiel établit un nouveau record NBA pour l’écart de points entre deux mi-temps. Le Thunder d’un immense Kevin Durant (36 pt,s 7 pds, 6 rbds) en profite pour se refaire un tantinet la cerise (104-92).
Kevin McHale aura du boulot dans sa prochaine séance vidéo. En marquant 19 points en seconde période, ses Rockets se sont pris le mur défensif du Thunder en plein moteur, incapables de trouver la parade. Pour éviter cette disette record, il aurait fallu que James Harden (16 pts) et sa bande de têtus daignent changer leur mitraillette d’épaule, ne serait-ce que pour provoquer la défense du Thunder, qui n’avait pourtant rien d’une foudre. Incapable de modifier son plan de jeu et d’user d’autres armes que les siennes, trop prévisibles et facilement contestables une fois le bouillon initial passé, Houston s’est laissé choir par entêtement, ou manque d’intelligence tactique, au choix.
Houston en 2ème mi-temps : 19% aux tirs, 0/14 à 3-points
Auteur d’un splendide 12/20 derrière l’arc en première période, les Texans terminent la seconde sur un 0/14 symbolique de leur malaise offensif. Limités à 9 pts dans le dernier quart temps, les Rockets ont quand même réussi à rester au coude à coude avec OKC jusqu’aux 5 pts de rang de Reggie Jackson (23 pts), qui instiguait un 7-0 fatal aux hôtes rivaux. L’écart se porte alors à 8 pts, puis 11 après un dunk en contre attaque du successeur intérimaire de Russell Westbrook.
Il est alors loin le temps des 73 pts et des 12 pts d’écart pour Houston à la pause. Serge Ibaka (21 pts, 15 rbds, 5 contres) est aussi passé par là. Empêché de dunker en rond par la défense intérieure du Congolais et de Kendrick Perkins, Dwight Howard se contente de 11 pts et 8 prises, laissant Terrence Jones s’illustre dans la peinture (16 pts, 13 rbds). OKC se rassure après trois défaites sur les quatre derniers matches. Houston subit sa 6e défaite à domicile de la saison, en 21 rencontres.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=7R8wVopTBTs]
[box boxscore_160114_hou-okc]