Le 7 janvier est une date importante en NBA puisque c’est à cette date que les contrats partiellement garantis se verront prolongés ou pas. C’est le cas d’Andrew Bynum à Cleveland, mais aussi de Kendall Marshall, le héros du jour, qui a permis cette nuit aux Lakers de mettre fin à une série de six défaites de suite.
Passé par la D-League après avoir été coupé par les Wizards, l’ancien meneur des Suns avait accepté un contrat deux ans (1+1) aux Lakers, moyennant un contrat global d’environ 1.5 million de dollars. Sauf qu’une seule partie de ce contrat était garantie, et les Lakers ont donc jusqu’au 7 janvier pour valider la fin de sa première saison. C’est exactement ce qu’avait vécu Jeremy Lin en 2012 avec New York.
Si les Lakers ne le coupent pas mardi, Marshall sera donc assuré de toucher la totalité de son salaire pour sa première saison (550 000 dollars). Il décrochera aussi, automatiquement, une deuxième année non garantie à 915 000 dollars.
« Les choses sont arrivées si vite que je reste très modeste sur ma situation » a-t-il réagi dans le LA Times.
Modeste mais aussi lucide sur ce qu’il doit continuer de bosser.
« Quand j’ai été coupé, on m’a dit que j’étais trop lent, que je ne savais pas défendre, et que je n’avais pas de shoot. Donc, je sais ce que je dois travailler pour progresser. »
Après cinq matches, Marshall tourne à 8.2 pts, 5 pds et 2 rbds de moyenne en 19 minutes.