Actuellement dans le ventre mou de la conférence Ouest, Memphis et Denver payent cher leurs blessés respectifs (Marc Gasol, Quincy Pondexter, Javalee McGee, Danilo Gallinari…) et une intersaison mal négociée. En visite dans le Tennessee, les Nuggets n’auront fait illusion qu’une mi-temps avant de complètement sombrer au retour des vestiaires, s’inclinant 120-99 pour une 7e défaite en 8 matches, et la 6e de suite !
Le scénario du match
Les deux équipes débutent tambour battant ce match avec des Nuggetsqui plantent 29 points en 12 minutes. Jordan Hamilton (8 pts) et Wilson Chandler (9 pts) prennent les choses en main alors que du côté des Grizzlies, les joueurs répondent grâce à leur collectif (6 joueurs ont marqué dans ce premier quart). Dans le second quart, les deux équipes restent au contact l’une de l’autre. Le banc de Memphis fait jeu égal avec les titulaires de Denver. A la mi-temps, les visiteurs mènent d’un petit point (56-55), et on se dit qu’ils tiennent le bon bout. Sauf qu’au retour des vestiaires, les coéquipiers de Ty Lawson vont exploser physiquement en continuant de subir la puissance physique des Grizzlies à l’intérieur. Incapables de rivaliser sous les panneaux et peu aidés par leur banc, les Nuggets subissent un retard de 13 points à la fin du 3e quart (85-72). Le dernier quart ne sera qu’une formalité pour les coéquipiers de Zach Randolph et Memphis s’impose sans trembler 120-99.
MVP
Zach Randolph Régulièrement annoncé sur le départ par les médias spécialisés, Zach Randolph continue de réaliser des prestations de haute volée qui permettent à son équipe d’être en lutte pour l’accession aux playoffs. Auteur de 20 pts – 6 rbds et 5 pd, il a totalement dominé JJ Hickson puis Kenneth Faried encore trop juste physiquement en sortie de banc. « Go to guy » de l’équipe en l’absence de Marc Gasol, Randolph s’est comporté en leader.
Le fait du match
La domination à l’intérieur des Grizzlies Même en l’absence de Marc Gasol Memphis reste une valeur sûre de la ligue dans le secteur intérieur. Durs au mal, les coéquipiers de Randolph ont totalement anesthésié leurs adversaires dans la peinture avec 46 rebonds à 25. Côté Denver, armi les quatre joueurs intérieurs qui ont foulé le parquet, seul JJ Hickson parvient péniblement à atteindre la barre des 10 points.
Le bide
Evan Fournier L’ancien Poitevin continue son apprentissage difficile de la NBA. Barré par Randy Foyre, et désormais Nate Robinson qui évolue souvent comme 2e arrière, il n’aura foulé le parquet que 4min 19 durant le dernier quart-temps. Avec 6 défaites consécutives, Brian Shaw risque de faire des changements dans la rotation. A lui d’en profiter.
La satisfaction
James Johnson C’est la bonne trouvaille des Grizzlies. Récupéré en D-League, l’ancien ailier des Raptors et des Bulls montrent de belles choses depuis son arrivée à Memphis, et il termine la rencontre avec 14 pts, 7 rbds et 6 pds en 23 minutes ! Attaquant-né, il apporte de l’agressivité et de la puissance en attaque, là où Tayshaun Prince n’apporte que son shoot extérieur.
La stat
19 Soit le nombre de rebonds offensifs des Grizzlies. Handicapés par l’absence de Javalee McGee et le retour d’un Kenneth Faried en manque de condition physique, les Nuggets ont été archi dominés sous leur cercle. Avec un tel handicap, et tant de secondes chances offertes, difficile de serrer la vis en défense ou d’espérer s’imposer.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=zm_1qUpPf10]
[box boxscore_281213_mem-den]