Quatrième test de la saison 2013-14 pour Basket USA, et cette fois nous nous glissons dans les chaussures de Chris Paul. Si on avait été un peu déçus par la CP3.VI AE, ce test a été beaucoup plus concluant.
CONFORT GÉNÉRAL
La CP3.VII est une chaussure très confortable. Le temps de rodage est minimal et on se sent très vite à l’aise . Aucune gêne au cours des premières heures. La languette est bien épaisse et le fait que la tige ne comporte pas de plastique est un bonheur rare et appréciable. Après quelques heures, c’est du tout bon.
Note : 9/10
AMORTI
Avec une poche Zoom Air et les points d’amorti ciblés « Podulite », il y a tout ce qu’il faut. C’est souple, agréable et même un peu répondant. Le « court feel » n’est pas aussi bon que sur une Kobe 8 mais pas totalement absent, et la CP3.VII offre donc un excellent compromis en terme d’amorti. Le seul petit reproche qu’on pourrait lui faire, c’est que la souplesse de l’amorti n’est pas toujours un gage de stabilité optimale sur les freinages.
Note : 8,5/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Jordan Brand a largement corrigé le tir par rapport à la CP3.VI AE, mais on peut encore faire un peu mieux. La semelle étant plus épaisse que sur d’autres chaussures basses (Kobe 8, KD VI…), et l’amorti étant moins ferme, la CP3.VII est un peu moins stable. D’autant que le pied ne nous semble pas toujours parfaitement verrouillé. La matériaux sont superbes mais ils manquent un peu de rigidité pour contenir les mouvements latéraux de manière optimale. On ne s’est jamais senti en danger ou déstabilisé, mais le pied a parfois légèrement bougé dans la chaussure. Rien de vraiment alarmant dans l’ensemble. La semelle est stable. Tous les changements de direction et réceptions sont stables. Juste quelques petits mouvements sur certaines attaques ou freinages.
Note : 7/10
TRACTION
Si on avait moyennement apprécié la CP3.VI AE la saison dernière, sa semelle assurait une traction phénoménale. La CP3.VII a un peu perdu au change de ce côté là, même si ses performances restent plutôt bonnes. La surface de traction est un peu plus réduite et on se sent moins collé au parquet, mais on ne la prend pas en défaut. Dans l’ensemble, c’est très bon.
Note : 8,5/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Du cuir ! Originale et bien finie, la CP3.VII est une belle chaussure. La matériaux respirent largement plus la qualité que pas mal de chaussures qui jouent dans la même gamme de prix. Il faut voir comment tout cela tient sur des mois d’utilisation, mais il n’y a pas de raisons que ce soit moins durable que des couches de plastique assemblées à la colle. À l’utilisation, ça devrait même être plus agréable.
Note : 9,5/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : 398 grammes
VERDICT
La CP3.VII est une excellente chaussure de meneur de jeu. Confortable, bien amortie et au-dessus de la moyenne en terme de traction, elle offre tout ce qu’il faut pour aller vite. Les matériaux de qualité et l’assemblage sont un joli bonus. On aurait juste aimé un tout petit peu plus de maintien.
Note : 15/20
Prix : 135 euros sur le Nike Store
—
Testées cette année : Peak TP9 Quickness – Nike LeBron XI – Nike KD VI