C’est un coup dur pour la Pro A et la SIG, mais c’est une très juste récompense pour le joueur : Alexis Ajinca (2m15, 25 ans) va rejoindre dans les jours qui viennent les Pelicans où il aura une belle carte à jouer derrière Jason Smith et devant Greg Stiemsma.
C’est la SIG qui l’annonce dans un communiqué, expliquant qu’un accord verbal a été trouvé avec le joueur pour le laisser partir à la Nouvelle Orléans.
« Je regrette bien sûr le départ d’Alexis, mais dans le sport de haut-niveau on ne retient pas un joueur qui veut partir. Il avait resigné chez nous grâce à la clause NBA que nous étions les seuls à lui proposer. On ne pensait pas cependant que son départ interviendrait en milieu de saison. Nous avons exigé un montant important pour son transfert et la Nouvelle-Orléans l’a accepté » révèle le président du club alsacien.
Drafté par les Bobcats en 20e position en 2008, le pivot de l’Equipe de France n’était jamais parvenu à s’imposer sous les ordres de Larry Brown, passé d’abord par la D-League, avant finalement d’être transféré à Dallas puis Toronto.
Finalement, après un passage à Hyères-Toulon, c’est à Strasbourg, sous la coupe de Vincent Collet qu’il a explosé, s’imposant même comme l’un des meilleurs pivots du Vieux Continent. A lui désormais de confirmer ce potentiel dans la « grande ligue » où il sera le 11e Français à porter les couleurs d’une franchise pour la saison 2013/14.