Avec 16 points d’avance en dernier quart temps, le Thunder avait match gagné. Mais le Magic n’a jamais renoncé et les hommes de Jacques Vaughn ont réussi un incroyable retour (27-18) pour réduire l’écart à deux petits points. Finalement, un lancer de Kevin Durant (28 points) puis un contre de Serge Ibaka sauve Oklahoma City qui reste invaincu à domicile après 12 matchs (101-98). La dernière fois que c’est arrivé, la franchise était à Seattle et les joueurs stars étaient Gary Payton et Shawn Kemp… c’était il y a 20 ans pile poil, pendant la saison 1993-94 !
Westbrook mène la charge
Pas de round d’observation dans ce match avec Russell Westbrook qui piquait la balle quasiment sur l’entre deux et filait au dunk pour inscrire les deux premiers points de la partie. Le meneur du Thunder prenait les choses en main d’entrée de jeu et scorait 8 des 13 premiers points de son équipe. Le Magic ne se démontait pas malgré 4 balles perdues dans les 5 premières minutes (dont 3 pour le seul Oladipo) et c’est Jameer Nelson qui ouvrait la voie avec deux bombes à trois points.
Avec Durant qui débutait avec 1/5 aux tirs et Ibaka criblé de fautes, OKC parvenait tout de même à garder l’avantage en première mi-temps grâce à la superbe rentrée de Jeremy Lamb qui inscrivait 12 points à 5/7. L’ancien d’Uconn finira à 17 unités en sortie de banc, bien accompagné par les 10 unités, plus 5 passes, de Reggie Jackson. Le Thunder était devant à la pause (56-49).
L’improbable retour du Magic
Et Durant ne pouvait pas rester si maladroit pendant tout un match ! De fait, le meilleur scoreur de la ligue se fendait d’un impeccable 9/9 à cheval sur le deuxième et le troisième quart, permettant au Thunder de s’échapper au score. Avec 16 points d’avance en début de dernier quart voire 12 à trois minutes du terme, on pensait que la messe était dite… c’était un jugement à l’emporte-pièce car le Magic n’avait aucune intention de se faire marcher dessus.
Avec un Arron Afflalo (25 points) toujours aussi saignant en attaque, et un Nikola Vucevic (13 points, 16 rebonds) en double double permanent, Orlando vendait chèrement sa peau et revenait au score. Scott Brooks était contraint de remettre ses stars pour finir le match. Mais ses joueurs commettaient 6 balles perdues en dernier quart et rataient 4 tirs de suite. Finalement, le Thunder s’est ressaisi et finira par s’imposer de trois longueurs après que Serge Ibaka sauve la patrie d’un contre sur Vucevic. Ce fut plus compliqué que prévu mais OKC maintient son rythme infernal à domicile : ça fait 12 succès d’affilée.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=QxGrjL4PuSA]
[box boxscore_151213_okc-orl]