En NCAA, même pour les meilleures équipes, un déplacement n’est jamais gagné d’avance et c’est la raison pour laquelle les grosses écuries ne jouent que très rarement sur le terrain d’une équipe soi-disant inférieure. Michigan State a eu le mérite de prendre ce risque mais les Spartans ont frôlé la correctionnelle sur le parquet d’Oakland, l’une des six universités de l’état du Michigan en Division I. Les hommes de Tom Izzo se sont imposés par 67 à 63 mais ont du batailler ferme pour pouvoir l’emporter. Le faible écart est d’autant plus surprenant que les Spartans ont parfaitement défendu sur le meilleur shooteur de toute le championnat, Travis Bader. Ce dernier a été limité à 18 points à 5 sur 20 aux tirs. Pour rappel, Bader devrait battre d’ici à la fin de la saison le record de paniers à 3-points inscrits en carrière, actuellement détenu par J.J. Redick.
La première période a été très accrochée mais ce sont les Golden Grizzlies qui sont rentés aux vestiaires avec un point d’avance, 31 à 30. Probablement bousculés par leur coach, les joueurs de Michigan State sont repartis avec de meilleures intentions en deuxième période, mais cela n’a pas empêché Oakland de s’accrocher et même de repasser en tête à un peu moins de dix minutes du buzzer. Bien plus puissants physiquement, les Spartans ont fini par prendre le dessus en fin de match avec un excellent Keith Appling, 21 points, et un bel apport d’Adreian Payne, 20 points et 10 rebonds. L’absence de Gary Harris, blessé, s’est également faite sentir. Outre Bader, Oakland s’est appuyé sur Duke Mondy, le meilleur intercepteur du pays (4,6 par match), avec 24 points et 7 interceptions.
Michigan State affronte North Florida mardi soir avant un déplacement dangereux à Austin sur le parquet de l’université de Texas, avec peut-être un retour salvateur de Harris.