Depuis la nouvelle blessure au genou de Derrick Rose, les questions se bousculent dans les têtes des dirigeants des Bulls.
Quel genre de joueur sera-t-il à son retour ? Peuvent-ils espérer retrouver le MVP 2011 ? Doivent-ils se faire à l’idée qu’il ne sera plus jamais le même joueur ?
Pour Gar Forman, le GM de la franchise, il n’y a pas d’inquiétude à avoir et il avance pour cela plusieurs arguments. En premier lieu, il explique que la déchirure du ménisque de son genou droit n’a rien à voir avec sa rupture des ligaments du genou gauche survenue 18 mois plus tôt.
« Dans notre esprit, il n’y a aucune raison qu’il ne redevienne pas le Derrick que nous connaissons. Nous nous attendons à ce qu’il récupère à 100%. Nous avons parlé aux médecins et cette blessure n’est qu’une histoire de malchance. Ça aurait pu arriver à n’importe qui, n’importe quand. Ce n’est pas dû à un phénomène de compensation, ni à la fatigue, ni à son temps de jeu. C’est arrivé, c’est tout. »
De plus, il explique que Rose avait parfaitement récupéré de sa déchirure des ligaments et qu’il avait retrouvé toute son explosivité, sa vitesse et sa rapidité. Pour Forman, le début de saison moyen de Rose était uniquement lié à un problème de rythme et puisque une déchirure du ménisque est moins grave, il n’y a aucune raison qu’il ne s’en remette pas.
« 98% de son ménisque est intact »
D’autant plus que, bonne nouvelle, les médecins sont assez optimistes.
« Comparé à une rupture des ligaments, sa blessure, bien qu’elle soit suffisamment sérieuse pour lui faire manquer la saison, n’est pas aussi grave. Le Docteur [Brian] Cole nous a assuré que 98% des tissus de son ménisque étaient encore présents et en bon état et il a été en mesure de les réparer. Les médecins s’attendent à ce qu’il récupère à 100% et qu’il ne souffre d’aucun effet secondaire lié à l’opération. »
Bien que chaque blessure soit différente et que tous les joueurs ne réagissent pas de la même façon, Gar Forman ose même affirmer que Rose n’aura pas besoin d’adopter un style de jeu moins « casse-cou ».
« Je ne pense pas qu’il aura à changer son style. Je pense que vous verrez un changement naturel dans son jeu comme pour tous les joueurs lorsqu’ils vieillissent et prennent de l’expérience. Mais en ce qui concerne ses qualités athlétiques, nous sommes certains qu’il reviendra à son niveau et je pense qu’il sera toujours un joueur agressif qui attaque le panier. »
En attendant de revoir Derrick Rose en octobre 2014, nous n’avons pas d’autre choix que de le croire sur parole.