Trois fois. Cela fait trois fois déjà que Batman frôle un triple-double cette saison mais si Nico l’a mauvaise dans le vestiaire après la victoire face aux Lakers, ce n’est pas pour cela. Non, « Mr Everything » peste contre l’inconstance de ses troupes, qui à deux reprises ont laissé filer un écart de 17 et 20 points, en un quart temps.
Satisfait tout de même de « repartir sur une bonne dynamique », Batum rigole même en évoquant une « finale NBA avant l’heure » en évoquant la réception des Pacers au Moda Center ce lundi soir. Par contre quand on évoque les deux trous d’air de Portland au Staples Center, Nicolas ne sourit plus. Le patron lance son avertissement !
« Ce n’est pas la première fois qu’on fait ça, on a déjà fait le coup à Phoenix y’a trois jours et contre Sacramento avant. C’est juste de la concentration. Quand tu regardes les grandes équipes en haut de la NBA, parce que maintenant c’est là que nous sommes, que ce soit Indiana ou San Antonio, quand ils sont à +20 dans un quart temps, ils restent à +20 tout le match. Là ce soir on se fait remonter deux fois, une première fois dans le deuxième quart temps et rebelote dans le dernier. C’est pas normal ! On s’en sort bien aujourd’hui mais avec la semaine qui arrive, devant Indiana et OKC ça ne passera pas. »
« On est trop contents de nous, et on reste sur nos acquis »
Mais d’où vient le problème ?
« C’est mental, quand on fait le boulot il ne faut pas se relâcher et au contraire rester comme ça tout le match. Nous sommes encore trop en dent de scie, il y a des quart temps où on est partout et personne ne peut marquer contre nous, et puis d’autres où on se relâche. Dans ce cas là, on peut prendre 20 pts en un quart temps. Quand on joue à l’extérieur devant une équipe avec des gros shooteurs comme les Lakers, on ne peut pas éteindre la salle et les laisser la rallumer tout de suite. »
Nico’, qui estime qu’une victoire ce soir face aux Pacers ferait basculer Portland dans une autre dimension, pointe aussi du doigt l’inexpérience de certains de ses coéquipiers.
« On est encore assez jeunes pour certains et parfois, on est trop contents de nous, et on reste sur nos acquis. Alors oui, on gagne face aux Lakers mais je préfère être comme ça et pester contre ce qu’on n’a pas su faire ce soir : gagner le match plus tôt. Si on veut être compétitif toute la saison, on doit apprendre à mieux gérer et gagner ces matches-là sans trop se fatiguer. A +20 on doit en profiter et garder l’avantage, point barre. Les Spurs sont les rois pour ça, dans la gestion de l’avantage. »
Propos recueillis au Staples Center