Passé maître dans la roublardise (n’est-ce pas Mike Woodson…), Jason Kidd s’est fait remarquer cette nuit par un geste d’anti-jeu… Pour gagner du temps et ainsi profiter d’un temps-mort « gratuit » à 8 secondes de la fin, il a demandé à Tyshawn Taylor de le bousculer afin de faire tomber son verre de coca.
Le temps qu’on essuie les dégâts, le coach des Nets avait ainsi tout le temps de parler à ses joueurs, et de préparer un système.
Sauf que Kidd affirme que c’était de la maladresse.
« Le gobelet a glissé de mes mains » a-t-il expliqué en conférence de presse. « J’étais fatigué, j’avais les mains qui glissent. Je n’ai jamais été bon avec la balle en main (sic !). Dans le feu de l’action, on essaie de faire entrer et sortir des gars, et mon Coca a glissé de mes mains. »
Bien qu’il en rigole en voyant les images, Taylor a aussi expliqué que c’était involontaire.
« C’est vrai que ça peut déconcentrer un tireur de lancer-franc ou permettre de prendre un temps-mort qu’on n’a pas… Mais ce n’était du tout ça. Je voulais juste qu’il se pousse de mon chemin. »
Du côté des Lakers, Nick Young n’est pas dupe, d’autant qu’on voit bien Kidd dire « Hit me » à son joueur.
« C’est évident que c’était pour déconcentrer Jodie Meeks qui avait un lancer, et pour prendre un temps-mort alors qu’il n’en avait plus. C’est un bon truc, et il faut avoir de l’expérience pour faire ça. »
Il y aura finalement une justice puisque derrière Paul Pierce va manquer son tir, et les Nets finalement s’incliner.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=Ijg6RkInXlw]