Si Doc Rivers cherche encore des cas pratiques pour jauger la marge de progression de son équipe, il peut garder bien au chaud le DVD de la défaite de jeudi soir (105-91). Devant un Thunder volontariste et dominant dans la raquette, les Clippers n’ont jamais franchement été en mesure d’inverser une tendance dessinée très tôt. Trop dépendant du duo Paul-Griffin, Lob City paye l’application de Kevin Durant (28 pts, 8 passes, 6 rbds) et l’éclosion du banc après la pause.
Cette cinquième défaite de la saison (déjà !), L.A pourra en tirer les leçons sans la ruminer. Rapidement menés de 10 pts dans le premier quart-temps (13-3), les Clippers ne sont jamais redescendus sous la barre des six unités (81-75 au début du money time). Même sans mener au score une seule seconde, les Angelenos auraient pu rester tapis dans l’ombre, à attendre l’heure du braquage. Il aurait fallu pour ça mieux profiter des 12 balles perdues (pour 8 assists) du Thunder à la pause et du 0/5 de Russell Westbrook derrière l’arc. Il était écrit que la 23e défense de NBA trouverait les clefs du cadenas pour contenir la deuxième meilleure attaque de la ligue. Limités à 38% de réussite en première mi-temps, privés de transition (5 points marqués en contre attaque) et de lancers francs (1/5), les Clippers portent pâles après 24 minutes (-8, 51-43). Ils ne sont pas non plus à la rue et sont parvenus à limiter les dégâts après avoir compté 13 points de retard.
L’importance du banc du Thunder
Au retour des vestiaires, et sous les yeux du couple Jay-Z – Beyonce venu encourager Durant, le refrain conserve les mêmes paroles et la mélodie chantonne à l’ identique. Chris Paul (11 pts, 4 rbds, 4 pds à la pause) est mieux contenu mais Jamal Crawford (18 pts) compense pour épauler Blake Griffin, sans que le reste des troupes ne suive. Laissé (trop ?) longtemps sur le banc en début de quatrième quart temps, l’enfant du pays (27 pts, 10 rbds, 5 pds) rentrera son premier move au poste dès son retour sur le parquet mais le travail de sape de Reggie Jackson (9 pts, 6 rbds, 3 pds) et Jeremy Lamb (11 pts) annihile les efforts de l’ailier All Star. Griffin se contentera de devenir le premier joueur de la ligue à atteindre au moins 20 pts et 10 rbds sur 100 matches depuis le début de la saison 2010-2011. Son pote Chris Paul lui continue d’ajouter une unité à son nouveau record de double double consécutif pour entamer une saison. Pour sa part, Scott Brooks savoure sûrement beaucoup plus la performance collective (51,9% de réussite aux tirs malgré 4/19 à trois points) de son groupe : pour la première fois depuis 2004/2005, le Thunder (ex-Sonics) remporte ses cinq premiers matches de la saison à domicile.
[box boxscore_211113_okc-lac]