Houston possède la 5e meilleure attaque de NBA (1.058 point marqué par possession en moyenne) et la 19e défense (1.021 point encaissé par possession en moyenne). Evidemment, avec James Harden ou encore Jeremy Lin dans l’effectif, difficile d’être la meilleure défense de NBA mais le problème, c’est surtout que cela se manifeste dans les instants décisifs.
Sur les derniers matches, il apparait d’ailleurs clairement que Houston a un problème dans le dernier quart-temps. Tonitruants en début de match, les Rockets se laissent rejoindre ou dépasser en fin de match et finissent par perdre des rencontres qu’ils semblaient pourtant avoir en main.
Le statistiques sont d’ailleurs formelles : Houston est l’une des pires équipes en fin de rencontre.
Les Rockets sont ainsi derniers au niveau des points encaissés dans le dernier quart-temps avec 28.7 points concédés. Plutôt bons dans le troisième quart-temps (4e de NBA), ils sont par contre très moyens en première mi-temps. Mais le problème, c’est que leur attaque stagne dangereusement en fin de match.
Ainsi, Houston marque 2.3 points de plus que ses adversaires dans le premier quart, 1.5 point dans le deuxième et 3.2 dans le troisième. Ça devrait leur permettre de faire la différence, sauf que leurs adversaires marquent également 3.2 points de plus qu’eux dans le quatrième quart-temps. Dans cette catégorie, ils sont 29e de la ligue. Seul Boston, qui a aussi tendance à s’écrouler en fin de match, fait pire !
Le Hack-a-Dwight, cause de cette chute ?
Comment expliquer cette chute d’efficacité en fin de match ? Bien sûr, lorsque les Rockets mènent largement, ils font jouer leurs remplaçants, d’où une baisse d’efficacité. Le « Hack-a-Dwight » pratiqué par une majorité d’équipe coupe également le rythme des Rockets et lorsque le pivot rate ses lancers (très souvent, donc), Houston est en difficulté et leurs adversaires en profitent pour revenir, à l’image des Lakers.
Mais le jeu des Rockets devient parfois stéréotypé avec James Harden qui attaque beaucoup le cercle face à des adversaires plus vigilants et des arbitres moins enclins à siffler. Troisième attaque en premier quart-temps (28.2 points de moyenne) et en deuxième quart-temps (27.8), les Rockets ne sont plus que 8e dans le troisième quart-temps (25.6) et 12e dans le dernier (25.5). Et comme ils défendent moins bien que le reste du temps, ils se font trop souvent avoir. D’où leur bilan mitigé de 8 victoires pour 5 défaites.