L’an dernier, il tournait à 16.6 points à 42.2% au shoot et 40.1% à 3-pts en 35.8 minutes. Cette saison, et alors qu’il joue une petite minute de moins, Klay Thompson a fait grimper ses stats à 20.9 points à 55.2% au tir et 51.5% (!) derrière l’arc.
Une jolie progression de la part du jeune homme qui débute actuellement sa troisième année dans la ligue.
« Il joue bien plus intelligemment cette année, » commente Stephen Curry pour le San Jose Mercury News. « Ce qu’il fait est super. Nous savons à quel point il est un bon shooteur mais sa capacité à créer du jeu est sous-estimée. C’est génial à voir et j’ai le sentiment que ça va être comme ça toute l’année. »
Après l’annonce de la signature d’Andre Iguodala au début de l’été, Thompson n’était pas certain du rôle qui serait le sien cette saison. Heureusement, l’ex-Nugget est rapidement venu rassurer son nouveau coéquipier en lui expliquant qu’il était là pour l’aider à briller et pas pour lui faire de l’ombre.
Sans oublier que Thompson a la confiance et la considération de son coach, Mark Jackson, qui ne tarit pas d’éloges envers son jeune arrière.
« C’est un meilleur joueur. Il défend mieux, joue mieux sur pick-and-roll, prend de meilleures décisions. C’est un meilleur joueur de manière générale, il n’y a aucun doute là-dessus. Ce qu’il fait des deux côtés du terrain le place dans une catégorie à part. Il est l’un des cinq meilleurs arrières de la ligue et je suis respectueux. »
Dans les chiffres, Klay Thompson est le cinquième meilleur marqueur de la ligue parmi les arrières, derrière James Harden, Kevin Martin, Monta Ellis et Aaron Afflalo.
Il est également le seul joueur, avec LeBron James, à figurer simultanément parmi les 20 meilleurs marqueurs, les 20 joueurs les plus adroits au shoot et les 20 joueurs les plus adroits à 3-pts.