Après le premier weekend de compétition en NCAA, il est temps de dresser le bilan concernant les nouvelles règles mises en place, et en particulier le « hand checking » (antennes). L’objectif affiché par la ligue était de donner un avantage supplémentaire aux attaquants afin de voir grimper le nombre de points marqués. A l’inverse, les coachs craignaient de voir des matchs hachés par des coups de sifflet à répétition.
Pour l’heure, il est avéré que le nombre de fautes sifflées a largement augmenté, passant de 35,3 la saison passée à 42,3 après les trois premières journées du championnat. Près de 20% des matchs ont totalisé plus de cinquante fautes, et sept matchs ont eu droit à plus de soixante coups de sifflet, avec une pointe à 73 lors de la rencontre entre Seton Hall et Niagara. Certains arbitres n’ont donc pas hésité à appliquer le nouveau règlement à la lettre, au détriment de la qualité du spectacle proposé.
Mais la ligue peut se féliciter de voir une augmentation du nombre de points inscrits. La moyenne par équipe est pour l’instant de 73,1 points par match, contre 67,5 l’an passé.
Joueurs, coachs et arbitres sont encore en pleine période d’ajustement et il faudra attendre quelques semaines afin de pouvoir tirer des conclusions réelles au sujet de la nouvelle réglementation. Mais globalement, ce changement n’a pas eu d’impact majeur sur le jeu, hormis sur l’un ou l’autre match, comme on peut le voir chaque weekend année après année…