Par le jeu des blessures, Derrick Rose et Kyrie Irving n’ont jamais croisé le fer sur un terrain. Il aura fallu que le meneur des Bulls dispute 313 matches, et que celui des Cavs en joue 117 pour qu’ils se retrouvent enfin sur le même parquet.
En janvier 2012, Rose avait manqué le premier match à cause d’un orteil douloureux, le second c’est Irving, malade, qui le loupe. Le dernier, en avril, Rose n’y participe pas pour préparer les playoffs. Deux jours après, Rose se blesse aux ligaments croisés et manque la saison 2012-2013.
Rose a donc joué une fois sur sept contre Cleveland, et Irving trois fois. Sans pour autant qu’ils ne se croisent. C’est donc ce lundi soir que va débuter le chapitre entre les deux meneurs de jeu, mais aucun des deux ne veut entrer dans une logique de rivalité.
« C’est un super jeune joueur », complimente Rose sur le site de la NBA. « Mais je ne veux pas rentrer dans le jeu des duels, et je veux juste jouer et gagner. »
Pour Irving, il s’agir d’abord de battre les Bulls.
« C’est un match comme les autres. Peu importe l’équipe des Bulls, avec ou sans D-Rose, c’est une bonne équipe. Mais maintenant, il est là, et il est une menace. C’est un grand meneur, un grand joueur de notre ligue et j’ai beaucoup de respect pour lui. Mais je suis motivé contre tout le monde, donc cela n’est pas très important. »
On se souvient notamment de son duel avec Kobe Bryant l’an passé. Et comme il sort d’un énorme match à 39 points et 12 passes contre Philadelphie, Irving voudra frapper un grand coup face aux Bulls. Ça tombe bien, Chicago doit lancer sa saison, quoi de mieux pour Rose que de le faire face à l’un des ennemis historique de la franchise ?