Avec trois défaites lors des quatre premiers matches de la saison, la blessure de Tyson Chandler, la suspension de J.R. Smith et la difficile intégration d’Andrea Bargnani, le début de saison des Knicks n’est pas simple. James Dolan, le propriétaire de la franchise, a d’ailleurs expliqué qu’il n’était pas satisfait mais Mike Woodson n’est pas inquiet.
« Je fais ce boulot depuis 30 ans », explique-t-il. « Je n’ai jamais coaché, et je ne coacherai jamais, en regardant par-dessus mon épaule. Je suis trop fier pour ça. Après ce que nous avons fait ces dernières années, nous avons une très bonne base et montré de vrais progrès ».
Pour James Dolan, les Knicks ont ainsi le talent pour remporter le titre et il ne comprend pas que l’équipe tourne aussi mal en ce début de saison. Une pression qui pourrait vite retomber sur le coach ?
« Les attentes sont hautes et c’est normal », assure ce dernier. « En tant que coach, je ne les élude pas et M. Dolan, en tant que propriétaire, a tout à fait le droit d’exprimer son opinion. C’est son équipe et nous travaillons pour lui. Je suis d’ailleurs heureux de travailler pour M. Dolan mais, au final, j’ai un boulot à faire. Actuellement, l’équipe ne tourne pas comme je l’aimerais. Ça dépend de Mike Woodson, pas de James Dolan ».
L’entraîneur devrait ainsi titulariser Andrea Bargnani au poste de pivot et veut donner du temps au frontcourt Carmelo Anthony – Andrea Bargnani – Tyson Chandler lorsque ce dernier reviendra. Le retour de J.R. Smith devrait aider cette équipe mais Mike Woodson veut surtout que ses joueurs retrouvent leur envie.
« En tant que coach, je dois faire que mon équipe joue dur pendant 48 minutes. Ce n’était pas le cas, en début de match, lors des deux dernières rencontres et ça m’embête. Avec mon staff, nous réfléchissons à la façon de changer ça mais c’est encore tôt. Et je ne suis pas un coach qui panique ».