Pour le match d’ouverture de la saison à la Cheesapeake Arena, il y avait un invité de marque en la personne de Russell Westbrook qui effectuait son retour officiel à la compétition depuis sa blessure lors du premier tour des derniers playoffs. Et Phoenix a bien failli gâcher la fête, avec une adresse diabolique à 3-points incarnée par Channing Frye (19 points). Le Thunder a cependant su faire ce qu’il fallait dans le dernier quart avec son duo d’étoiles à nouveau réunies : Russell Westbrook (21 points, 7 passes) et Kevin Durant (33 points, 10 rebonds). OKC s’impose (103-96).
Channing Frye, l’autre revenant
Son cas n’est certes pas aussi médiatisé que celui de Westbrook, mais Channing Frye est lui aussi un revenant. Opéré du cœur l’an passé, l’intérieur fuyant des Suns est de retour au jeu et il s’éclate. C’est lui qui allume la mèche en début de match avec un 3/3 à trois points. A l’intérieur, Miles Plumlee inverse les rôles en bâchant Serge Ibaka et Phoenix fait douter OKC.
Russell Westbrook cherche son rythme. Il vient s’empaler sur la défense, reste court sur son shoot extérieur… puis il explose vers le cercle et finit main gauche, ou accélère pour aller chercher la faute. Tout n’est pas encore dans l’ordre mais ça prend forme. Le problème, c’est que les Suns s’accrochent. Mieux, ils se cramponnent.
Westbrook maladroit… mais toujours incisif !
Eric Bledsoe (26 points, 14 passes, 7 rebonds, 8 balles perdues) noircit copieusement la feuille de stats. Gerald Green (21 points, 8 rebonds, 4 balles perdues) est lui aussi hyper actif en sortie de banc et Phoenix prend son plus grand avantage en début de troisième quart (68-61). Mais les hommes de Scott Brooks ne se laissent pas faire, avec deux séries de 8-0 quasi consécutives pour repasser devant. Jérémy Lamb et Perry Jones III font ainsi de bons passages avant de laisser place aux titulaires.
Et là, entre Durant qui assure 33 points et 10 rebonds et Westbrook qui termine à 21 points et 7 passes, on se dit qu’il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir le dynamique duo être performant. Certes maladroit (5/16 aux tirs), Westbrook apportait son énergie légendaire, créant des espaces malgré ses ratés. Durant suit bien le mouvement et vient par exemple placer la claquette dunk sur un raté du collègue Westbrook et le Thunder s’envole vers la victoire (103-96). Avec l’aide de Reggie Jackson (10 points) et Derek Fisher (9 points et une interception « clutch »), OKC crée l’écart suffisant pour s’imposer (103-96), et infliger aux Suns leur premier revers de la saison.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=8SKzSaSL1zM]
[box boxscore_031113_okc-pho]