Capitaine des champions d’Europe, Boris Diaw n’a quasiment pas fait de pause après le sacre de Ljubljana. Lien de cause à effet ou simple coïncidence, l’ailier des Spurs confirme depuis deux matches son agressivité de l’Euro avec 14 pts de moyenne.
Décisif dans la victoire face aux Lakers avec 11 pts dans le dernier quart temps, « Babac » était d’humeur joviale mais pas non plus euphorique pour répondre à vos questions. Nous en avions choisi quinze, mais le départ du bus pour l’aéroport (direction Portland) ne nous en a laissé que douze. On vous laisse trouver la question bonus d’un lecteur spécial et bien averti de Busa, caché sous son pseudo…
DurantNash3513
Coach Pop’ a récemment déclaré ceci à ton sujet il y a quelques jours : « Je ne sais pas ce qu’il a fait mais maintenant, il est actif et il prend des tirs. Je n’ai plus rien à faire alors que j’étais obligé de le supplier auparavant, comme tous ses entraîneurs avaient été obligés de le faire ». Comment expliques-tu ce changement si soudain dans ton jeu ?
Je n’ai pas de remarques à faire. C’est simplement une nouvelle saison qui démarre, et ça dépend aussi des équipes que l’on rencontre. Cela dépend des attentes. C’est vrai que depuis que Tim Duncan est blessé, on a besoin de plus de points à l’intérieur, donc j’essaye d’être un peu plus actif c’est vrai. Je pense aussi que la saison passée j’aurais pu davantage aider que ce que j’ai fait, et j’essaye de faire mieux cette année.
Mustafa Çetin
Est-ce que tu comptes finir ta carrière aux Spurs aux cotés de Tony Parker et est-ce que vous en avez déjà parlé?
Je n’en ai aucune idée… (le visage reste serré, pour nous indiquer que la réponse n’appelle pas une relance).
Kyrie-Kou
Pop est un coach très particulier et respecté en NBA, qu’est-ce qui t’a le plus marqué lors des premiers jours sous ses ordres ?
Le fait qu’il aime bien toujours tout contrôler. Il est toujours au courant de tout ce qui se passe à tous les niveaux, même sur les entraînements individuels. Il veut tout savoir sur tout, et aux entraînements il est très actif, très présent. Il parle beaucoup. En fait, ça ne m’a pas étonné car tout ça me faisait penser à ce que faisait Larry Brown, et comme je sais qu’il a été assistant sous ses ordres, il y a de cette culture là chez le coach. Je reconnais la filiation.
MeloMVP2013
Un projet photo/vidéo en cours ?
J’avais un petit projet photo pas du tout lié au sport, mais plutôt au safari. Je voulais aussi sortir un livre pour les enfants, ou les adultes, sur l’alphabet africain et les différents animaux qu’il y a en Afrique, notamment en Afrique du Sud. Mais je n’ai aucune idée de la date de sortie.
Luc_Longley
Donne-nous ton meilleur cinq NBA de tous les temps
Le cinq de tous les temps ? pfff (songeur). C’est compliqué car pour moi, tu ne peux pas comparer les époques. C’est déjà difficile de mettre un joueur avec ou contre qui je joue maintenant contre un gars d’avant. Je peux aussi te parler d’un gars que j’ai vu à la télévision… Mais bon, l’époque Bob Cousy, j’étais pas là pour le voir donc j’en sais rien. Moi ça serait davantage un cinq des années 80, avec Magic à la mène, Bird et Jordan. Rien de très fou. Je ne mets pas Malone ni Olajuwon, mais Kareem Abdul-Jabbar et Tim Duncan. Lui ça serait mon choix le plus actuel.
He_Got_Game
Qui sont tes meilleurs potes dans la ligue, hors français et Spurs ?
Ce sont les joueurs avec qui j’ai joué et gardé de bons contacts. A Phoenix, il y avait Leandro Barbosa, Steve Nash et Raja Bell. C’était mes trois potes de l’époque. A Charlotte, il y a eu Vladimir Radmanovic, Eduardo Najera et Bismack Biyombo.
Naslee @Nasleefly
Quel est selon toi l’élément qu’il a manqué à San Antonio pour remporter la finale ?
Il a manqué 28 secondes c’est tout. Sinon il ne nous manquait rien.
Maxime Matesi
Est-ce que ton statut de champion d’Europe a changé quelque chose à San Antonio ?
Non ça a rien changé… (il attend que je relance ou passe à autre chose)
Non mais je te crois (rire) !
Bah oui c’est vrai, ça n’a rien changé (sourire).
Yohan JoeBlack
Ta défense a été énorme sur LeBron James lors des dernières finales. Si tu pouvais remonter le temps que corrigerais- tu pour apporter le peu de chose qu’il a manqué aux Spurs ?
Un stop de plus car ça s’est joué à deux points près. Je pourrais aussi dire un rebond en fin de match ou un changement qu’on aurait pu faire sur un shoot à trois points qu’il a eu à la fin.
La Promise_cuitée
Fais-tu toi aussi des cauchemars du Game 6 des Finals ou c’est digéré ?
Ça ne sera jamais digéré. On s’en souvient encore et on s’en souviendra toute notre vie. Donc on y pense forcément, mais de là à faire un cauchemar peut-être pas !
Jean Talu
Tony vient d’annoncer qu’il attendait un garçon (il interrompt)
C’est un garçon ?
Busa : C’est en tout cas ce qu’il a annoncé sur Twitter !
Ah bon…
Quand vas-tu toi nous annoncer un heureux événement entre Neige et Croc Blanc, tes deux huskies ?
Ben ils ont été opérés donc ils ne peuvent plus faire d’enfant. Je suis désolé pour Jean Talu mais c’est mieux pour la santé des chiens.
Le Dauphin
Trois équipes semblent monter en puissance à l’Ouest, il s’agit de Houston, Golden State et des Clippers. Laquelle te fait le plus peur ?
Golden State a été en playoffs déjà la saison passée, on les a joués et ils avaient été bons. Les Clippers aussi sont déjà très bons. Houston, je suis moins convaincu donc je dirais plutôt les Warriors.
The_warrior
Quelle est pour toi l’équipe la plus forte avec laquelle tu as joué ? San Antonio 2013 ou Phoenix 2006 ?
C’est compliqué en termes de comparaison. Avec Phoenix, en 2006, on n’est pas passé loin même si Dallas avait mieux joué que nous à ce moment-là. Si nous étions arrivés en finale, nous l’aurions gagnée je pense. Mais 2013 nous sommes passés plus près du titre.