NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET79
NYK91
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2013/14] Numéro 3 – Los Angeles Clippers

NBA: Preseason-Los Angeles Clippers at Portland Trail BlazersDepuis le 23 septembre, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Comme l’an passé, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.

Sur notre podium virtuel, ce sont les Clippers qui se hissent à la troisième place. Il faut dire que la franchise californienne s’est activée cet été en resignant Chris Paul d’abord, puis en attirant Doc Rivers en sus de quelques joueurs aptes à renforcer l’effectif dont JJ Redick, Jared Dudley ou Darren Collison. Sortis sans ménagement par les Grizzlies au premier tour des derniers playoffs, les Clippers sont désormais de légitimes candidats au titre suprême.

ÉTAT DES LIEUX

Malgré une belle saison régulière conclue du bilan satisfaisant de 56 victoires, les Clippers n’ont pas réussi à se sublimer en playoffs. Pire, ils ont craqué d’entrée face à la défense féroce des Grizzlies. Exit donc le coach Vinny Del Negro qui traînait une batterie de casseroles critiquant son autorité sur ses troupes. Lob Angeles n’est plus : les Clippers veulent désormais retrouver du sérieux, de la cohésion et de l’académie de jeu. Précisément ce pour quoi Doc Rivers a été appelé en renfort.

Dans une situation d’entraîneur principal avec Alvin Gentry comme associé, l’ancien gourou des Celtics va effectivement essayer de transformer les gentils Clippers en compétiteurs morts de faim. Son premier projet est de faire de DeAndre Jordan le pylône défensif de l’équipe, à la Bill Russell. À ses côtés, le staff a recruté malin en signant des shooteurs purs (Redick, Dudley voire Mullens) et en misant sur la continuité avec les retours d’Hollins et Barnes. L’association Paul – Griffin sera évidemment l’axe central sur lequel les angelinos vont s’appuyer, le tout avec un surplus de pression qu’il faudra gérer !

ARRIVÉES

Doc Rivers (coach), Reggie Bullock, JJ Redick (Bucks), Jared Dudley (Suns), Darren Collison (Mavs), Byron Mullens (Bobcats)

DÉPARTS

Vinny Del Negro (coach), Grant Hill (retraite), Eric Bledsoe (Suns), Caron Butler (Bucks), Chauncey Billups (Pistons), Ronny Turiaf (Wolves)

LE JOUEUR A SUIVRE

DeAndre Jordan. Certains auront peut-être un peu de mal à le croire, mais DeAndre Jordan est déjà à l’aube de sa 6e saison dans la Grande Ligue. À seulement 25 ans ! Et comme on le dit souvent, il faut se montrer patient avec les intérieurs, leur maturation étant plus longue. Après deux saisons d’adaptation, Jordan s’est calé autour des 8 points, 8 rebonds et 2 contres par match ces trois dernières années. Pour l’ancien de Texas A&M, l’attente a semble-t-il assez duré.

Avec l’arrivée de Doc Rivers qui voit en lui un All Star, DeAndre Jordan sait que sa mission sera prioritairement la défense. À l’image d’un Ben Wallace qui a porté ses Pistons au titre en 2004, le bondissant DeAndre aura un rôle prépondérant. Et la présaison semble attester de ses bonnes dispositions avec pas moins de 8 rebonds et 5 contres de moyenne… en seulement 25 minutes de jeu. Jordan est en confiance et ça se voit !

LE CINQ PROBABLE

Chris Paul – JJ Redick – Jared Dudley – Blake Griffin – DeAndre Jordan

LE BANC

Lou Amundson, Matt Barnes, Reggie Bullock, Darren Collison, Jamal Crawford, Willie Green, Ryan Hollins, Antawn Jamison, Byron Mullens

LE STAFF

Head Coach : Doc Rivers (associé: Alvin Gentry)
Assistants : Kevin Eastman, Armond Hill, Tyronn Lue

MASSE SALARIALE

71 millions de dollars (12e sur 30)

OBJECTIF

Avec un effectif si replet, les playoffs seront évidemment le minimum syndical pour ces Clippers-là. En fait, et si l’on regarde les choses objectivement, tous les ingrédients du candidat au titre sont réunis dans l’équipe. Il y a des stars à foison, avec même l’ancien All Star Antawn Jamison qui squattera le banc, des joueurs qui connaissent leur rôle, un coach qui connaît le chemin et, pour ne rien gâcher, il y a pléthore de talent et d’explosivité ! Il reste maintenant au cuistot à faire mijoter le tout à petit feu jusqu’au printemps prochain. La relation entre Rivers et Paul sera essentiel quand on sait le rôle de général des parquets de CP3, le meilleur meneur de la ligue.

Car l’expression qui veut que la véritable saison commence avec les playoffs ne sera jamais aussi vraie que dans le cas des Clippers. Il n’y aura plus l’excuse du coach facile à blâmer ! Chris Paul et Blake Griffin vont devoir assumer leurs responsabilités. Souvent pointées du doigt, les lacunes défensives des Clippers seront le grand chantier de l’année à LA. Et puis, il faudra aussi travailler l’alchimie d’un groupe qui s’est tout de même beaucoup modifié pendant l’été. Pour peu que Jordan et Griffin se motivent en défense et deviennent « pour de vrai » le meilleur duo intérieur de la ligue, les Clippers peuvent aller loin.

PRONOSTIC

1er de la division Pacifique – 2ème de la conférence Ouest

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *