Depuis le 23 septembre, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Comme l’an passé, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
Aujourd’hui, on vous parle des Knicks de New York qui ont réussi une belle intersaison pour repartir à la conquête de la conférence Est après avoir échoué l’an passé en demi-finale contre les Pacers. Melo pourra désormais compter sur le fou furieux de service, Metta World Peace, de retour au bercail pour essayer d’atteindre la terre promise, mais aussi sur Andrea Bargnani. Sera-ce suffisant pour faire mieux que la saison passée ?
ETAT DES LIEUX
Quand on observe deux départs à la retraite, plus un en préretraite (Camby), dans la même intersaison, force est de constater qu’il y avait une cure de rajeunissement à prévoir dans l’effectif des Knicks. Le GM Glen Grunwald avait de fait un beau défi à relever au début de l’été avec un paquet de contrats à renouveler… et une équipe à renforcer pour jouer le titre !
En recrutant Udrih et World Peace, puis en prolongeant Martin et Prigioni pour une somme inférieure à 5 millions de dollars, Grunwald a réussi un véritable tour de force. Du coup, il a pu se permettre à côté de prolonger JR Smith à un prix correct et de faire venir Andrea Bargnani pour une somme bien plus coquette. L’intérieur italien est le coup de poker de l’été : soit il parvient à briller dans le collectif de Woodson, soit il continue à décevoir et les Knicks vont encore se trimbaler son contrat pharaonique jusqu’en 2015.
La fenêtre de tir des Knicks version Carmelo Anthony se referme peu à peu. Les quatre plus gros contrats (Anthony, Stoudemire, Chandler, Bargnani) seront tous terminés à l’été 2015, voire avant pour Melo, et il paraît clair que si les résultats n’ont pas été à la hauteur de l’investissement à ce stade, la franchise de Gotham mettra un terme à l’expérience et sera alors en phase de reconstruction du sol au plafond.
ARRIVÉES
Tim Hardaway Jr, Andrea Bargnani (Raptors), Metta World Peace (Lakers), Beno Udrih (Magic), Cole Aldrich.
DÉPARTS
Jason Kidd (retraite), Rasheed Wallace (retraite), Steve Novak (Raptors), Marcus Camby (Rockets), Chris Copeland (Pacers), Quentin Richardson.
LE JOUEUR A SUIVRE
Iman Shumpert. Joueur remarquable par son style capillaire aérodynamique et des chaussures souvent fluos, Iman Shumpert est un maillon essentiel de l’équipe des Knicks. Blessé gravement à la fin de sa saison rookie, Shumpert a impressionné joueurs et observateurs lors des derniers playoffs en démontrant qu’il n’avait rien perdu de ses qualités athlétiques… tout en gagnant une belle régularité aux tirs de loin.
La preuve en a encore été donnée pour le premier match de présaison des Knicks où Shumpert s’est fendu d’un 7/7 derrière l’arc. Tranquille ? Pas vraiment, son coach Mike Woodson attend Iman au tournant après son refus de participer à la ligue d’été. Du coup, il insinue que JR Smith pourrait débuter les matchs au poste 2. Shumpert n’a pas l’air de vouloir se laisser conter florette, et avec son physique enfin stabilisé et une nouvelle saison qui débute, l’ancien de Georgia Tech a bien l’intention de reprendre sa courbe de progression ! S’il explose vraiment, il faudra d’ailleurs compter sur lui pour le trophée de Most Improved Player.
LE CINQ PROBABLE
Raymond Felton – Iman Shumpert – Carmelo Anthony – Andrea Bargnani – Tyson Chandler
LE BANC
Cole Aldrich, Ike Diogu, Chris Douglas-Roberts, Tim Hardaway Jr, CJ Leslie, Kenyon Martin, Josh Powell, Pablo Prigioni, JR Smith, Amar’e Stoudemire, Beno Udrih, Metta World Peace
LE STAFF
Head Coach: Mike Woodson
Assistants: Jim Todd, Darrell Walker, Herb Williams
MASSE SALARIALE
86 millions de dollars (2e sur 30)
OBJECTIF
Si les Knicks sont, quoiqu’il arrive, toujours une des plus grandes attractions de la NBA, le staff de la franchise espère surtout que les joueurs en place vont enfin pouvoir garder la santé et jouer ensemble au même moment. Le premier visé est évidemment Amar’e Stoudemire qui émarge à plus de 20 millions la saison, mais qui n’est malheureusement plus que l’ombre du joueur dominant qu’il était aux Suns. Bâtie sur l’association a priori redoutable de Stoudemire et Anthony, les Knicks n’ont jamais pu avoir leurs deux étoiles en plein rayonnement en même temps.
Du coup, on a pensé à un plan B avec Andrea Bargnani qui débarque de Toronto pour essayer de relancer sa carrière. Joueur réputé trop soft, Bargnani sera à New York un des lieutenants de Carmelo Anthony, et cette position en retrait pourrait bien offrir un déclic mental pour le talentueux intérieur italien. Outre la progression attendue de Shumpert (voir par ailleurs), coach Woodson voudra surtout imperméabiliser une défense qui a pris l’eau la saison passée.
Incapables de verrouiller l’accès à la raquette et bon dernier aux contres lors du dernier exercice, les Knicks vont devoir mettre un point d’honneur à mouiller la chasuble en défense cette année. Sinon, toutes leurs fantastiques aptitudes sur phases offensives seront vaines… Espérons que l’influence de World Peace et l’expérience des Prigioni, Udrih ou encore Martin et Powell permettront une prise de conscience collective.
PRONOSTIC
2e de la division Atlantique – 5e de la conférence Est