Après avoir manqué la March Madness pour la première fois depuis son arrivée à la tête de l’équipe de Texas la saison passée, le coach Rick Barnes se trouve plus que jamais sur un siège éjectable. Barnes a certes conduit les Longhorns à quinze qualifications consécutives à la March Madness entre 1998 et 2012, mais il est aujourd’hui très critiqué pour sa gestion de l’équipe et pourrait bien payer les pots cassés si la campagne qui arrive ne se passe pas mieux que celle de l’année passée.
Les stars du lycée boudent Texas
Depuis quinze ans, Barnes a pourtant vu passer un grand nombre de joueurs de très haut niveau comme LaMarcus Aldridge, T.J. Ford, Daniel Gibson, Cory Joseph, Tristan Thompson et bien évidemment Kevin Durant, mais son incapacité à recruter les meilleurs joueurs de l’état du Texas depuis maintenant plusieurs années exaspère sa hiérarchie.
Ainsi, Isaiah Austin, Marcus Smart, Rasheed Sulaimon, Julius Randle, les frères Andrew et Aaron Harrison ou encore les prospects 2014 que sont Justin Jackson et Emmanuel Mudiay ont tous préféré quitter le Texas ou jouer pour des institutions telles que Baylor ou Southern Methodist.
Un miracle…
Les Longhorns n’ont plus atteint la deuxième semaine de la March Madness depuis maintenant cinq ans, et cet objectif semble improbable compte-tenu de l’effectif actuel de l’équipe. Barnes a en effet perdu le meneur canadien Myck Kabongo (14,6 points, 5,5 passes décisives), passé du statut de future star de la NBA à non-drafté en l’espace de deux ans, ainsi que Sheldon McClellan (13,5 points, 3,9 rebonds) et Julian Lewis (11,2 points, 3,3 rebonds), qui ont demandé à poursuivre leur cursus au sein d’une autre université, respectivement Miami et Fresno State.
Il faudrait un réel miracle pour que Texas puisse finir dans le haut de tableau de la Big 12 où Kansas et Oklahoma State devraient se disputer les premiers rôles, et il ne fait pratiquement aucun doute aujourd’hui que cette saison sera la dernière pour Barnes à Austin…