La star de l’année chez 2K Sports s’appelle LeBron James ! Sur la pochette et déjà auteur de la playlist, LeBron James est aussi le héros de son propre mode de jeu dans le nouveau NBA 2K14. C’est donc beaucoup autour de la star du Heat qu’a tourné la présentation du jeu à la presse effectuée ce jeudi à Paris par Rob Jones, un des producteurs.
Dès l’intro, le MVP pose sa marque avec un discours sur le travail nécessaire pour arriver au top. De quoi se motiver avant d’attaquer la partie.
La grande nouveauté de ce 2K14, c’est donc le mode « LeBron : un pied dans l’histoire », qui vous offre la possibilité de prendre en main la carrière du MVP à partir de la saison à venir. Dès le début, deux choix s’offrent à vous : « Heat dynasty » ou « Fantasy journey. » Vous l’avez compris, le premier vous permet de poursuivre la carrière de James à Miami, l’autre est plus aventureux, avec notamment les possibilités d’un retour à Cleveland ou d’un défi à New York. L’objectif de tout ça ? Aller chercher cinq bagues de plus pour dépasser Michael Jordan. Sur la route de cet objectif, vous jouerez les matches clés (environ 7) de chaque saison.
Après un retour sur les exploits de Michael Jordan dans 2K11, les développeurs ont donc décidé de se tourner vers l’avenir avec LeBron.
Pour ce qui est de la musique, si Rob Jones avoue que l’équipe du jeu avait un peu peur au début, on nous assure que LBJ s’en est très bien sorti et qu’il a même sélectionné la playlist la plus variée de l’histoire du jeu.
Être le plus complet possible
Pour le reste, 2K Sports n’a pas dévoilé de grandes nouveautés. Rien qui n’ait pas déjà été annoncé ces dernières semaines en tout cas. Le gameplay évolue avec l’utilisation du stick à la fois pour le dribble et pour le shoot. Les systèmes sont plus facile à appeler grâce à la touche « L1/LB » qui commande le « Smart Play. » Même si, en testant sur un match, on n’a pas trouvé une grande diversité dans ces combinaisons automatiques.
L’IA devrait aussi mieux s’adapter et défendre avec plus d’attention sur les joueurs on fire.
« Le but était d’avoir le jeu le plus complet que nous ayons jamais eu », explique Jones à la presse. « Et c’est ce qu’on a fait. »
Et le producteur dit vrai. Le retour du mode « My Crew », l’arrivée de certaines équipes d’Euroleague, l’ajout de nouvelles chaussures et la mise à jour plus régulière et réaliste des effectifs sont en effet des petits détails qui viennent parfaire une série déjà très aboutie.
Manette en main, si on ne voit pas beaucoup de changement sur le plan visuel, on constate toujours un peu plus de réalisme dans les mouvements et la possibilité de mieux défendre. Des améliorations qui permettront donc aux amoureux de la franchise d’y trouver leur compte. Pour de plus grands changements, il faudra attendre de voir ce que va offrir la version du jeu destinée aux consoles de nouvelle génération Xbox One et PS4.