Bien malin qui pourra prédire la liste des soixante-huit universités qui participeront à la March Madness au printemps prochain. Si certaines équipes partent avec la faveur des pronostics comme Michigan State, Arizona ou Louisville, un accident n’est jamais inéluctable et la majorité des programmes majeurs ont tous connu une année noire depuis l’instauration de la règle du « one-and-done » les obligeant à renouveler leur effectif en profondeur année après année. L’an passé, qui aurait du croire que Kentucky ou Baylor allaient devoir passer par la case NIT en fin de saison. UCLA a raté la marche en 2012, North Carolina en 2010 et Florida en 2008 et 2009. La plus longue série en cours est détenue par Kansas avec 24 participations consécutives, devant Duke avec 18, Michigan State avec 16, et Gonzaga et Wisconsin avec 15. Marquette suit, mais à distance respectable avec 8, juste devant le champion en titre Louisville avec 7.
L’ACC, forte de l’arrivée de programmes tels que Syracuse, Notre Dame ou Pittsburgh devrait recevoir le plus grand nombre de places à la March Madness, et pourrait bien battre de le record absolu établit par la Big East en 2011 avec pas moins de onze équipes qualifiées. La Big Ten, l’American, la Big 12, la Big East et la Pac-12 devraient obtenir entre quatre et six places, tandis que la Mountain West et la SEC devraient en hériter de trois à cinq. Deux autres conférences, l’Atlantic 10 et de la WCC peuvent prétendre à l’un des sésames de repêchés pour l’un ou l’autre de leurs membres.
Malgré l’incertitude qui règne avant chaque début de saison, voici nos prédictions pour le plateau des qualifiés à la March Madness, ainsi que les équipes que nous voyons au Sweet 16, en Elite 8 au Final 4 et en finale… Rendez-vous en avril 2014 pour la correction de la copie.
Bracketology : la prédiction des soixante-huit participants à la March Madness 2014
Prévisions pour les derniers tours de la March Madness
Sweet 16 : Arizona, Baylor, Duke, Florida, Harvard, Kansas, Kentucky, Louisville, Marquette, Memphis, Michigan, Michigan State, Oklahoma State, Syracuse, UConn, Virginia.
Elite 8 : Duke, Florida, Kansas, Kentucky, Louisville, Michigan, Michigan State, Oklahoma State.
Final 4 : Kentucky, Louisville, Michigan State, Oklahoma State.
Finale : Louisville, Oklahoma State.
Champion : Louisville.