Lorsqu’il passe dans un vestiaire NFL, Erik Spoelstra n’essaye pas seulement de trouver les bons mots pour motiver les joueurs, comme il sait le faire à Miami avec le Big 3 et leurs acolytes. Depuis plusieurs années, le coach du Heat s’inspire des systèmes de jeu du football américain pour tenter de les appliquer au basket.
Le Miami Herald rapporte que cet été encore, Spo’ aurait refusé de nombreuses propositions lucratives (contrat pour un livre, invitations diverses) pour se concentrer sur son équipe, et trouver de nouvelles façons de faire progresser les double-champions en titre.
Pour cela, il a profité de l’intersaison pour aller à la rencontre de plusieurs coachs de football et étudier leurs techniques. Après avoir travaillé avec Pete Carroll, coach des Seahawks de Seattle, il a ainsi rejoint Philadelphie pour revoir Chip Kelly, avec lequel il s’entretient depuis 2011. Là bas, il a tenté de trouver comment mettre en oeuvre à Miami l’attaque « explosive, rapide et imprévisible » des Eagles.
Un moyen original et novateur pour découvrir de nouveaux systèmes, et une preuve supplémentaire qu’Erik Spoelstra n’est obsédé que par une chose : le three-peat. S’il y parvient, il succédera à John Kundla, Red Auerbach et Phil Jackson, seuls coaches à avoir remporté trois titres NBA consécutifs