Après vous avoir proposé un mode d’emploi complet de la NCAA, Basket USA s’attaque aux forces en présence dans les principales conférences du championnat universitaire avec des previews.
Avec l’arrivée de joueurs considérés comme les futures stars du basket mondial, Andrew Wiggins et Jabari Parker en tête, la saison s’annonce palpitante et indécise. Aujourd’hui, on commence avec la présentation de l’ACC…
Présentation
En retrait derrière la Big East ou la Big Ten ces dernières années, l’Atlantic Coast Conference (ACC) est prête à retrouver son statut de locomotive en NCAA. L’ACC va en effet accueillir trois nouveaux membres cette saison, et non des moindres : Notre Dame, Pittsburgh et Syracuse, trois habitués de la March Madness et trois institutions historiques du championnat universitaire. Duke et North Carolina, rarement chahutés au sein de la conférence, peuvent trembler ! La lutte sera intense et indécise mais devrait livrer de superbes duels tout au long de la saison, en attendant de voir Louisville débarquer en 2014…
Champion 2013 : Miami
1er de la saison régulière : Miami
Qualifiés à la March Madness : 5 (Duke, Miami, North Carolina, North Carolina State, Virginia) — Notre Dame, Pittsburgh et Syracuse ont atteint la March Madness au sein de la Big East
Joueurs draftés : Alex Len (5e, Maryland), Michael Carter-Williams (11e, Syracuse), Steven Adams (12e, Pittsburgh), Shane Larkin (18e, Miami), Mason Plumlee (22e, Duke), Reggie Bullock (25e, North Carolina), Erick Green (46e, Virginia Tech), Ryan Kelly (48e, Duke), Lorenzo Brown (52e, North Carolina State)
Preview
Les favoris
Commençons par les habitués. Duke devrait une nouvelle fois tenir le haut de l’affiche dans la conférence. Tous les regards seront tournés vers le freshman Jabari Parker, considéré comme le meilleur joueur de la promotion derrière Andrew Wiggins (Kansas). Très complet, il est d’ores et déjà considéré par Mike Krzyzewski comme la recrue la plus talentueuse de sa carrière. Mais Parker ne sera pas la seule menace dans l’effectif des Blue Devils. Rasheed Sulaimon (photo), auteur d’une belle campagne l’an passé pour ses débuts en NCAA, et Quinn Cook seront là pour l’épauler. North Carolina sera également attendu en haut de l’affiche et ce malgré les déboires judiciaires de P.J Hairston. James Michael McAdoo entre dans la troisième année de son cursus et est un candidat au titre de meilleur joueur de la conférence. Pour contrer les deux équipes historiques de l’ACC, il faudra compter sur Syracuse. Si Michael Carter-Williams est parti vers la NBA, C.J. Fair (14,0 points), meilleur marqueur de l’équipe l’an passé a préféré prolonger l’aventure avec les Orange pour une saison supplémentaire. Il faudra également garder un œil sur le freshman Tyler Ennis, l’un des meilleurs meneurs en High School l’an dernier.
Les outsiders
Attention au Boston College ! Si les Eagles ont végété dans les bas-fonds de la conférence depuis maintenant plusieurs saisons, cela devait changer dès cette année, et ce grâce à la présence d’Olivier Hanlan (15,4 points de moyenne l’an passé). Maryland, demi-finaliste du NIT, devrait pouvoir viser le podium de la conférence, à condition que Nick Faust et Dez Wells montrent le niveau de jeu affiché en fin de saison dernière. Si Alex Len est aujourd’hui parti en NBA, Mark Turgeon peut compter sur tous les autres joueurs majeurs de la dernière campagne. Enfin, Virginia, fort de sa place au Sweet 16 l’an passé, aura les moyens de se mêler à la lutte pour le titre, avec là aussi un effectif pratiquement inchangé. Joe Harris (16,3 points) pourrait bien être le meilleur marqueur de la ligue cette saison. North Carolina State n’aura pas la même densité que l’an dernier, mais aura à nouveau un excellent prospect dans son effectif avec Anthony Barber, qui devrait compenser le départ de C.J. Leslie.
Pronostic
1. Duke
2. North Carolina
3. Syracuse
4. Boston College
5. Virginia
6. Maryland
7. North Carolina State
8. Pittsburgh
9. Notre Dame
10. Georgia Tech
11. Florida State
12. Clemson
13. Virginia Tech
14. Miami
15. Wake Forest
Qualifiés à la March Madness : 6 à 8
Le joueur à suivre
Olivier Hanlan, Boston College (Arrière, Sophomore)
Le jeune québécois a été la révélation de la saison l’an passé dans l’ACC dont il a été élu meilleur freshman après avoir tourné à 15,4 points et 4,2 rebonds de moyenne. Extrêmement régulier tout au long de la campagne, il a littéralement crevé l’écran en inscrivant 41 point lors du premier tour du tournoi de la conférence face à Georgia Tech. Très bon shooteur, agressif en défense, Hanlan doit maintenant se muer en leader sur et en dehors du terrain pour les Eagles. Absent de la March Madness depuis 2009, Boston College a largement les moyens de viser une place au tournoi final NCAA, mais cela passera par une saison de très haut niveau de son joueur vedette.
Autres joueurs à suivre : C.J. Fair (Syracuse), Joe Harris (Virginia), James Michael McAdoo (North Carolina), Rasheed Sulaimon (Duke).
Le freshman à suivre
Jabari Parker, Duke (Ailier)
Elu meilleur lycéen en 2012 alors qu’il n’était que junior, Jabari Parker est considéré comme l’un des prospects les plus talentueux depuis LeBron James et était le meilleur joueur de sa promotion jusqu’à l’éclosion d’un certain Andrew Wiggins. Suivi par les programmes les plus prestigieux, il a finalement opté pour Duke et aura en « Coach K » un mentor de renom. Très complet, Parker est capable de dominer un match aussi bien par ses qualités offensives que défensives. Si ses qualités techniques sont indéniables, il devra s’endurcir et prendre du muscle sur le plan physique afin de pouvoir pleinement utiliser son potentiel.
Autres freshmen à suivre : Anthony Barber (North Carolina State), Tyler Ennis (Syracuse), Roddy Peters (Maryland), Tyler Roberson (Syracuse).