Ce n’est pas commun, et c’est peut-être même une première mondiale, mais Tristan Thompson, l’ailier fort des Cavs qui tournait à 12 points et 10 rebonds la saison passée, a décidé de changer de main pour son shoot.
Il était droitier… mais ne le savait pas !
Le garçon shootait jusqu’alors de la main gauche pour des résultats plutôt convaincants après seulement deux saisons en NBA… Mais il s’est rendu compte qu’il pouvait encore progresser davantage s’il passait l’arme à droite.
« A la fin de la saison, j’ai évalué la situation, j’ai pesé les pour et les contre et j’ai pensé, comme je suis encore au début de ma carrière, que j’ai encore du temps pour progresser. Je voulais me lancer dans ce défi et opérer ce changement, et les Cavs m’ont encouragé dans ce sens » raconte-t-il dans le Plain Dealer.
Ayant commencé le basket sur le tard dans son Canada natal, Thompson avoue n’avoir jamais trop pensé à quelle main utiliser pour son shoot. L’assistant des Cavs, John Lucas, et le coach spécialisé dans le shoot, Dave Love, ont alors mené leur enquête et en ont conclu que leur jeune protégé pourrait bien être droitier… mais ne s’en était jamais aperçu !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Thompson a donc passé son été à réapprendre le basket, version droitier. Pour le coup, le Canadien a pu revêtir le maillot de sa sélection au Tournoi des Amériques pour se tester un peu.
Le Tournoi des Amériques en galop d’essai
« C’était le contexte idéal. On peut toujours s’entraîner face à une défense immobile. Mais il n’y a rien de mieux que les situations de match. Donc j’ai utilisé ce temps où je représentais mon pays pour gagner également de l’expérience avec mon nouveau shoot main droite. C’était une super expérience pour moi, d’avoir 15 à 20 matchs à me tester. C’était très positif. »
De fait, Tristan a marqué 12 points et gobé 10 rebonds de moyenne avec 40% de réussite aux tirs et 79% de réussite aux lancers francs dans cette nouvelle configuration de shoot. C’est pour l’instant à peu près similaire à ses statistiques en NBA ; mais on constate une belle amélioration aux lancers (contre 61% la saison passée et 41% à la fac de Texas).
Au sein de Cavs en pleine mutation, Tristan Thompson a donc entamé sa propre transformation en tant que joueur NBA. L’ailier canadien retrouvera son compatriote, Anthony Bennett, et le All Star local, Kyrie Irving très bientôt pour voir si ses progrès au shoot amènent Cleveland dans le haut du tableau à l’Est.