Meilleur marqueur des Bleus face à la Lettonie avec 25 points, Alexis Ajinça a explosé son record en équipe de France et confirmé sa belle présence face aux différentes raquettes européennes.
« Je suis content de moi mais je n’ai pas été tout seul », tempère le pivot. « Je remercie mes coéquipiers parce qu’ils ont vu que je dominais et ils n’ont pas arrêté de me donner les ballons ».
À la finition des actions ce soir, le Strasbourgeois se sent de plus en plus à l’aise en bleu.
« Je suis de mieux en mieux. Je m’épanouis vraiment et je pense que ça se voit de plus en plus sur le terrain, autant en attaque qu’en défense. Parce que l’équipe a besoin de moi ».
Toutefois, Alexis Ajinça sait très bien que la Lettonie est une équipe particulière, essentiellement composée de shooteurs, et que s’il a autant marqué, c’est parce qu’il faisait face à une raquette plutôt petite.
« Je sais très bien que je ne vais pas marquer 25 points tous les jours », reconnait-il. « Il y a les cadres qui tiennent le match. Moi j’essaie d’apporter le petit plus. Ce soir, c’était moi mais je sais où est ma place ».
Une analyse que partage Vincent Collet.
« Dimanche, il faudra s’occuper de Krstic, Gagic et Katic », prévient le sélectionneur. « En quart de finale, il y aura aussi sûrement des pivots de grande taille qui vont nous poser des problèmes défensifs et Alexis n’aura pas l’avantage de taille qu’il a eu face à des Lettons plus petits ».
Propos recueillis à Ljubljana