Est-ce aux joueurs de s’adapter au style de l’entraîneur, ou est-ce au contraire à l’entraîneur de s’adapter au style de ses joueurs ?
Vaste question…
Pour Brad Stevens, le nouveau coach de Boston, ce sera la deuxième option. Tout du moins en attaque.
« Je ne pense pas que le style de jeu soit défini par les coaches » confie l’ancien coach de Butler dans une interview accordée à CSNNE. « Je pense plutôt que c’est défini par les joueurs qu’on possède. C’est à vous de vous adapter à leurs qualités, tout en essayant d’apporter un cadre dans lequel nous pouvons tous fonctionner ensemble. »
Un discours rare, surtout pour un coach qui débarque de NCAA où les plus grands entraîneurs imposent leur style de jeu à leurs jeunes joueurs. Mais les expériences ratées de John Calipari, Mike Montgomery ou encore Rick Pitino en NBA prouvent effectivement que les coaches NCAA se doivent d’abord de s’adapter aux joueurs qu’ils possèdent.
Concrètement, à quoi va ressembler le jeu des Celtics ?
« Ce que j’aimerais faire, et ce que j’ai vu de positif avec ce groupe, c’est un jeu de transition avec un jeu très écarté. On a des grands qui peuvent shooter de loin. On a des arrières très athlétiques qui peuvent pénétrer et aller au bout. On a des ailiers qui courent vite, et capables de faire de grandes choses sur le jeu de transition. Puis, on a enfin des gars qui peuvent profiter des espaces pour marquer. »
Et en défense ?
« Il faudra être au maximum « connectés ». Je suis un grand fan de la défense en homme-à-homme. On ajoutera un peu de zone, et sur certains situations, on proposera un peu de choses inédites. Mais la base sera une défense agressive en homme-à-homme. »
Finalement, il y aura bien une touche de basket universitaire dans le jeu des Celtics.