Avec une seule petite participation en playoffs entre 1995 et 2012, les Warriors ont longtemps été une équipe « snobée » par les agents libres.
Dernier exemple en date, celui de Tyson Chandler qui, en 2011, avait préféré signer aux Knicks pour 55 millions pour 4 ans alors que les Warriors lui proposaient 5 millions de plus.
Alors forcément, lorsque les Warriors ont appris que les Nuggets offraient 60 millions à Andre Iguodala et que Sacramento et Dallas offraient eux 52 millions, ils ont cru que leurs 48 millions ne suffiraient pas.
« Andre semblait vraiment loin », explique le GM des Warriors, Bob Myers, à Sporting News. « Plus on avançait, plus nos chances semblaient minces. Je me souviens, un soir en rentrant assez tard, j’ai dit à ma femme : C’est décevant parce que tout le monde se moque du travail qui a été accompli. Ils ne regardent que le résultat. Nous étions prêts à ne pas récolter les fruits de notre travail. On pouvait dire qu’on avait tout tenté, personne ne semblait écouté. Je ne sais plus combien de fois je me suis dit : On ne l’aura pas ».
Et pourtant, après quelques jours de négociations, les Warriors apprennent que Andre Iguodala a finalement choisi de s’engager avec Golden State. Un très beau coup de la part des Warriors alors que toute les franchises attendaient de connaitre la décision de Dwight Howard avant de lancer les hostilités.
Golden State, une destination enfin séduisante
Le parcours de l’équipe lors des derniers playoffs, les présences de Stephen Curry et de Mark Jackson, une nouvelle direction ambitieuse : autant de facteurs qui ont convaincu Iguodala. Mais ce n’est pas tout, comme Bob Myers tient à le souligner, Iguodala fait partie des rares joueurs qui privilégient l’aspect sportif plutôt que l’aspect financier.
« Après avoir parlé avec lui, nous avons vu son désir de rejoindre notre équipe et ça nous a presque servi de motivation pour que le deal se fasse. Il voulait vraiment venir et il était prêt à faire des concessions financières pour cela. Pas comme 90 ou 95% des agents libres qui iront vers ceux qui proposent le plus d’argent. Le fait qu’il soit prêt à faire ça a été une motivation pour nous mais aussi une preuve de respect sur la façon dont nous sommes vus par les joueurs. C’était un grand moment pour nous. C’était super de voir un joueur nous choisir alors qu’il avait d’autres options. »
Car c’est avant tout de cela qu’il s’agit, les Warriors sont devenus une équipe attractive et pour Bob Myers (arrivé en 2011) et la nouvelle direction en place depuis 2010, c’est une première grande victoire.