Archétype du joueur en « isolation », Carmelo Anthony est un monstre en un-contre-un. L’ailier des Knicks est adroit de loin, il peut jouer dos au panier, ou encore faire la différence par ses dribbles.
Mais les défenses s’adaptent, l’aide est plus présente, et « Melo » doit évoluer, et il a choisi d’insister sur le pick-and-roll.
« Je veux continuer à le faire, et le comprendre encore mieux. Mais ça dépend aussi de la situation » rappelle-t-il à ESPN. « Il faut juste renforcer ce qu’on sait faire, et ensuite s’éclater à le faire. »
Dans les faits, ESPN rapporte que Melo n’a joué que 184 pick-and-rolls en 2013, soit un peu plus de deux situations par match. C’est évidemment peu. Sauf qu’il est le numéro 1 de la ligue pour les points inscrits sur pick-and-roll. Voilà pourquoi il devra insister sur ce système, d’autant que ça perturbera les défenses.
« Parmi les nombreuses choses qui font de lui un super joueur, c’est sa capacité à vouloir évoluer » commente son entraîneur personnel. « Ensemble, on cherche toujours à ajouter des nouvelles choses car les défenses et les défenseurs deviennent de plus en plus pointus chaque année, et on cherche toujours à les contrer. »