NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Anthologie des meneurs les plus explosifs d’hier et d’aujourd’hui

Allen Iverson et ses "enfants"Cette semaine, Allen Iverson devrait annoncer officiellement son retrait des parquets. Même s’il n’était déjà plus dans la Ligue depuis un bail, il y a forcément un petit pincement au cœur pour toute une génération qui a grandi en suivant ses exploits chez les Sixers au tournant du nouveau millénaire.

Pour l’occasion, Basket USA a décidé de ressusciter le genre de joueur qu’a popularisé Iverson : le petit meneur monté sur ressorts capable de dunker sur les plus grands.

Avant lui, il y en avait peu. Après lui, ça a été la folie ! On vous raconte tout ça en deux Top 10 : les meneurs explosifs d’hier et d’aujourd’hui. Histoire de voir où se classe The Answer.

Top 10 de la génération actuelle

10. Damian Lillard (1m91)

A défaut de vous parler du prodige Victor Oladipo qui n’est ni vraiment meneur, ni encore un joueur NBA, ou de Monta Ellis qui joue deuxième arrière, on a finalement décidé d’ouvrir ce classement avec Damian Lillard. Comme Iverson élu meilleur débutant à son arrivée dans la ligue, Lillard a été exceptionnel pendant toute sa première saison. Et s’il n’est pas encore vraiment connu pour ça, il peut aller placer des dunks dans le trafic !

(En ligue d’été d’abord)

(Puis sur Nene)

9. Deron Williams (1m91)

Il est désormais un peu plus lourd qu’à son arrivée en NBA, mais D-Will reste un solide dunkeur sur le poste de meneur. Costaud de bas en haut, Williams a déjà accroché quelques gros noms tel Roy Hibbert, Dwight Howard ou Andrew Bynum à son tableau de chasse. Ne le laissez pas prendre de vitesse en tête de raquette…

8. Jeff Teague (1m88)

C’est un autre format ! Plus petit et plus chétif, Jeff Teague est exactement dans le moule Iverson. Comme son coéquipier Lou Williams (qui a joué avec Iverson à Philly), Teague est un meneur de poche qui a de la dynamite dans les jambes. Capable de zigzaguer avant d’aller péter le dunk, le Hawk est la relève du genre.

https://www.youtube.com/watch?v=_YGXPyb-FL0

7. Will Bynum (1m83)

Will Bynum est un mix entre Deron Williams et Jeff Teague : D-Will pour la corpulence et Teague pour le format mini. Mais le Piston a clairement une détente de folie. N’hésitant pas à décoller malgré les grandes tiges adverses, il arrive (du haut de ses 183 centimètres) à décrocher le cocotier. Très impressionnant !

6. Reggie Jackson (1m91)

La doublure de Russell Westbrook n’en est plus qu’une sur le papier. Révélé au grand jour lors des derniers playoffs en l’absence du meneur All Star, Jackson a encore beaucoup à apprendre. Mais au niveau du dunk, il n’est déjà pas mal, l’ancien de Boston College. Son terrain de jeu préféré : les ligues d’été !

(L’original il y a 2 ans)

(En match)

https://www.youtube.com/watch?v=r6gJyFOE2qI

(Cet été)

5. Nate Robinson (1m75)

On ne le présente plus : KryptoNate est déjà une star en NBA ! Nathaniel Cornelius de son prénom entier a même passé un nouveau cap cette saison en portant les Bulls littéralement contre le Heat lors des derniers playoffs. Triple couronné au concours de dunks du All Star Game, Robinson est un grand malade désormais installé dans les Rocheuses !

4. Eric Bledsoe (1m85)

Désormais tête d’affiche à Phoenix, Eric Bledsoe va enfin pouvoir disposer du temps de jeu qu’il mérite. Explosif à souhait, l’ancien Wildcat de Kentucky n’a jamais vraiment l’air d’y toucher… avant de placer deux ou trois appuis rapides et de décoller vers les cimes. Une boule (de muscles) rebondissante ce mini-Lebron !

https://www.youtube.com/watch?v=XhL5jq-wOK0

3. John Wall (1m93)

Lui aussi issu de Kentucky, John Wall dispose d’un autre profil que son pote Bledsoe. Plus élancé, plus grand, le Magicien de la capitale fédérale a également une vitesse de course impressionnante. Cette dernière lui offre une parfaite prise d’élan avant de prendre de l’altitude.

2. Derrick Rose (1,91m)

On ne l’a plus revu depuis plus d’un an… et il faut bien le reconnaître : il nous manque à tous ! Derrick Rose, il ne faut pas l’oublier, c’est probablement le meneur le plus spectaculaire depuis Iverson ! Le MVP 2011 est tout bonnement hallucinant de vitesse d’exécution et de puissance au sol ! Espérons que l’on reverra très bientôt ce type de dunks…

https://www.youtube.com/watch?v=yqFwcYX-an4

1. Russell Westbrook (1m91)

Lui aussi a fini le dernier exercice sur le flanc après une blessure au genou contractée pendant les playoffs. Mais avant ça, Russell Westbrook était dans une forme olympique. Toujours aussi bondissant et aussi félin sur les parquets, le meneur du Thunder est clairement le plus athlétique de tous les meneurs actuels. En défense comme en attaque… sans oublier dans l’agression caractérisée des arceaux !

Top 10 des meneurs d’hier

10. Dee Brown (1m85)

Il est surtout connu pour son dunk « en aveugle » et victorieux au concours de dunks du All Star Game 1991. Mais Dee Brown a, pendant quasiment dix ans, à Boston enflammé les fans avec ses envolées surprenantes pour un meneur à l’époque. Aérien et très rapide, Brown a réalisé une solide carrière NBA en passant par Toronto et Orlando par la suite. Il est désormais assistant coach à Sacramento.

9. Penny Hardaway (2,00m)

C’est l’exception qui confirme la règle ! Du haut de ses 2 mètres, Penny Hardaway partait clairement avec un avantage sur ses collègues meneurs… Mais la star fugace du Magic était bel et bien le point guard du futur ! Capable de porter le ballon comme de jouer au poste bas, Penny a régalé les fans d’Orlando… avant de traîner comme un boulet son physique léger le reste de sa carrière à Phoenix et New York. Un grand dommage !

8. Stephon Marbury (1m87)

Il n’a jamais vraiment été connu pour ses qualités de dunkeur, mais Stephon Marbury pouvait aussi aller tutoyer les étoiles. Avec son physique de bouledogue new yorkais, le meneur pouvait tout aussi bien secouer ses défenseurs sur dribbles croisés que les dépasser en leur sautant par-dessus. La preuve ultime sur cet alley oop envoyé par Stephen Jackson… Deux allumés pour une action légendaire !

(Un petit moulin)

(Et un alley-oop légendaire)

7. Kenny Smith (1m90)

Avant de devenir un consultant télé respecté, Kenny Smith était un joueur NBA. Et avant d’être le meneur-shooteur des double champions Rockets, Smith était un dunkeur dans le vent ! Certainement, l’un des dunkeurs les plus créatifs de l’histoire, il n’a jamais remporté le concours de dunks. Mais ces « créations » ont donné le ton pour les générations suivantes…

6. Kevin Johnson (1m85)

Désormais maire de la ville de Sacramento, Kevin Johnson était résident de l’Arizona pendant sa carrière de joueur. Fidèle aux Suns pendant plus de 10 ans, KJ était un meneur redouté avec 3 sélections au All Star Game notamment. Son fait d’armes : avoir scalpé Hakeem Olajuwon au sommet de son art. Ou encore ce dunk monstrueux sur Brad Daugherty des Cavs. Kevin Johnson, un petit qui ne payait pas de mine mais qui pouvait à tout instant vous grimper dessus !

5. Spud Webb (1m70)

C’est le pionnier par excellence. Pas vraiment un grand dunkeur pendant les matchs (d’où sa place dans ce classement), Spud Webb s’est largement rattrapé sur la grande scène du concours de dunks. C’était en 1986. Et Michael Jordan himself en était sur le cul ! Une performance incroyable pour un type lambda de 1,70m ! Avec 11 ans de carrière NBA, et 10 points et 5 passes de moyenne, Webb a réussi son incroyable pari de réaliser une solide carrière pro. Chapeau !

4. Allen Iverson (1m83)

Aussi épais qu’un sandwich SNCF, Allen Iverson ne s’est jamais privé d’aller titiller les babars adverses dans la peinture. Tête brûlée : oui ! Mais athlète exceptionnel surtout ! Le MVP 2001 pouvait tout faire sur un terrain, et sans trembler, il pouvait aller récupérer un rebond en haute altitude avant de l’enfourner dans le cercle. Pareil pour ses dribbles chaloupés qui lui permettait de tracer jusqu’à l’arceau. Un pur génie du basket qui a décomplexé beaucoup de meneurs, même s’il n’a finalement joué à ce poste que quatre saisons aux Sixers ou aux Pistons.

3. Baron Davis (1m91)

Bouboule pour certains, Baron Davis était un phénomène athlétique à ses débuts dans la ligue. Sorti d’UCLA (avec Jérome Moïso, ça ne nous rajeunit pas !), le Baron allait vite s’installer comme un des meneurs les plus flashy des années 2000. Prenant ses adversaires par surprise avec des accélérations fulgurantes, Davis a notamment postérizé Garnett, Kirilenko ou encore Vin Baker (pour les plus anciens d’entre vous !). Sa fin de carrière nous laisse cependant un goût amer…

(Bonus UCLA justement)

2. Robert Pack (1m88)

C’est le coup de cœur de la rédac’ ! Joueur méconnu du fait d’un parcours relativement anonyme en NBA, c’est surtout à Denver que Robert Pack a fait parler de lui. Souvenez-vous : cette fameuse série de playoffs en 1994 où les Nuggets de Mutombo dégagent les favoris venus de Seattle. Dans le lot, Pack est un solide contributeur… et un sacré client au niveau du dunk avec des mains énormes pour capter la gonfle ! A découvrir ou redécouvrir…

1. Steve Francis (1m90)

Amis de la nostalgie, bonsoir ! Steve Francis… Les soirées NBA Live 2003 jusqu’à tard… Mais quel joueur… à l’époque ! Du temps des Rockets, « Franchise » ainsi qu’on le surnommait, était carrément inarrêtable. Un poison permanent pour les défenses. Son duo avec Cuttino Mobley au alley oop (à la passe comme à la conclusion) était magnifique. Et Francis l’était plus encore dans ses fantastiques chevauchées vers le cercle.

BONUS

Le Top 10 toutes catégories de NBA TV

Vidéo en cours de chargement...

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *