Le site du magazine SLAM annonce ce mercredi soir qu’Allen Iverson a prévu cette semaine de tenir une conférence de presse pour officialiser son retrait des parquets.
Aujourd’hui âgé de 38 ans, le MVP 2001 n’a plus joué en NBA depuis 2010, et c’était sous les couleurs des Sixers.
Depuis, on l’avait vu brièvement en Turquie en 2011, et dans des tournées d’anciennes gloires en Chine… mais aussi malheureusement dans la colonne Faits divers pour des problèmes conjugaux.
Véritable inspiration pour toute la nouvelle génération de meneurs de jeu, « The Answer » a joué 13 ans en NBA pour des moyennes de 26.7 pts, 6.2 pds et 2.2 ints de moyenne. En playoffs, c’est presque mieux avec 29.7 pts, 6 pds et 2.1 ints pour 45 minutes de jeu en moyenne.
MVP l’année où il emmène les Sixers en finale NBA, Iverson a remporté quatre fois le titre de meilleur scoreur, et disputé 11 All-Star game, remportant deux titres de MVP au Match des Etoiles. Rookie Of The Year en 1997, l’ancien Hoya fut aussi trois fois le meilleur intercepteur de la ligue, et aussi trois fois dans la First All-NBA Team.
Un joueur emblématique des années 2000, post-Jordan, mais qui malheureusement a connu une fin de carrière indigne de son talent, passé des Sixers aux Nuggets, puis aux Pistons où il sera coupé, avant de tenter des comebacks manqués aux Grizzlies puis aux Sixers.
Eligible au Hall of Fame en 2015, Iverson avait annoncé au printemps qu’il allait désormais se concentrer sur ses enfants, et les investissements qu’il avait effectués du temps de sa splendeur.