Ça va faire maintenant trois ans qu’Eric Bledsoe sort du banc. Mais cet été, et après cet échange avec les Suns, Bledose sait que son rôle va être bien différent. Il ne sera plus la doublure de luxe de Chris Paul mais titulaire à l’arrière. Pour l’aider à franchir un palier, il peut compter sur LeBron James himself.
LeBron James comme mentor de luxe
Surnommé Mini-Lebron par certains confrères, Bledsoe et James ont surtout tissé une amitié solide depuis que LeBron a assisté à certains matchs des Wildcats du Kentucky alors que Bledsoe (et Wall et Cousins et Patterson) brillaient pour l’équipe de coach Calipari.
Hasard du calendrier, les deux amis se sont retrouvés à Cleveland le week-end dernier. De quoi inspirer ce tweet de la part du double champion NBA en titre :
#rp Wit my lil bro @ebled12 lastnight. Phx got them something special in him #Klutch… https://t.co/QSr14MAR0d
— LeBron James (@KingJames) August 10, 2013
Mais surtout, ces retrouvailles ont été l’occasion pour LeBron James de voir l’ascèse de Bledsoe au travail. Disposant des clés du gymnase chez lui, à Birmingham en Alabama, Bledsoe bosse sans arrêt sur son jeu. Des heures durant, il enchaîne les tirs, les exercices de dribble et autres suicides sur le terrain désert de son ancien lycée.
« Je veux avoir un gros impact à Phoenix »
Questionner par l’Arizona Central sur ses activités depuis son transfert, la réponse fuse :
« Bosser. J’essaye de devenir plus fort, plus fort encore que je ne l’étais l’an passé. En sortie de banc, je faisais déjà pas mal de choses. Mais je veux multiplier ça par 10. Je veux arriver dans ce club et avoir un gros impact. Je m’entraîne plus dur maintenant pour que quand les matchs arriveront, je sois prêt pour tous les scénarios. Quand je shoote, je me donne à 110 %. Pour le dribble, pour l’organisation du jeu. J’essaie de tout faire à 110% pour qu’en match, tout devienne facile pour moi. »
Auteur de sa meilleure saison l’an passé, avec des records statistiques aux points, aux rebonds, à l’interception, au contre et dans les trois rayons de l’adresse, Bledsoe veut encore faire mieux la saison prochaine. Avec un temps de jeu et des responsabilités accrues, il ne fait nul doute que l’ancien Clipper va pouvoir s’en donner à cœur-joie.