A seulement 21 ans et après seulement deux saisons NBA dans les pattes, Kyrie Ivring est déjà de la trempe d’une superstar, carrément All-Star dès sa saison sophomore.
Il faut dire que ses 20.6 points et 5.7 passes en 110 matches ont de quoi laisser rêveur mais le meneur des Cavs ne veut certainement pas s’arrêter là. Comme les plus grands, il sait que seul le succès et la régularité permettent de différencier un bon joueur d’un très bon joueur.
« Je veux devenir le joueur dont je veux qu’on se souvienne, » explique-t-il à Sporting News. « Je ne veux pas qu’on se souvienne de moi comme d’un gars qui ne jouait pas tous les matches ou toutes les actions à fond. Je veux être reconnu comme un grand joueur et ce qui fait les grands joueurs, c’est cette capacité à être bon tous les soirs. C’est ça que je dois apporter. »
Actuellement en stage avec Team USA, Irving s’est donc fixé plusieurs objectifs. Le premier concerne sa défense individuelle. Le second, sa condition physique, car il compte déjà 38 matches manqués en deux saisons.
Pour cela, le meneur doit apprendre à mieux se gérer en attaque car c’est là qu’il s’épuise le plus.
« Je ne peux pas laisser la fatigue être un facteur. J’avais tendance à être peu fatigué et à gérer mon rythme en attaque, surtout en fin de match. Ça ne peut pas se passer ainsi. Je dois pouvoir répondre défensivement. »
Autre domaine dans lequel Irving veut progresser, surtout depuis que les Cavs se sont renforcés et visent désormais les playoffs, c’est celui du leadership.
« Je manquais de maturité sur beaucoup de choses. Pour moi, il s’agissait juste d’accepter la position de leader et les attentes qui vont avec. De prendre ses responsabilités et le contrôle de l’équipe. De la porter sur ses épaules. Il y a eu des moments où je me suis un peu détourné de cela mais aujourd’hui, je suis prêt à prendre cette équipe et à en être le leader. Comme je l’ai dit, il y a beaucoup de choses sur lesquelles je dois grandir. »
En avoir conscience et le reconnaître est déjà une belle preuve de maturité.